Chronologie des visites royales

Au cours du dernier siècle, Sa Majesté la reine et les membres de la famille royale ont visité la Colombie‑Britannique à différentes occasions. Voici un aperçu de leurs visites.

Les années 2000

Du 24 septembre au 1er octobre 2016
Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge ont visité la Colombie‑Britannique, notamment Victoria, Vancouver, Bella Bella, Haida Gwaii et Kelowna.

Du 12 au 19 septembre 2014
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont décerné le Prix du Duc d’Édimbourg et assisté à des tables rondes sur les Premières Nations et à des activités de bienfaisance à Vancouver, à Victoria et à Kelowna.

Du 15 au 19 mai 2013
Son Altesse Royale le duc d’York a décerné le Prix du Duc d’Édimbourg, visité le département des traitements cérébraux de l’Université de la Colombie‑Britannique et assisté aux Jeux Highland à Victoria.

Du 18 au 22 mars 2010
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté aux Jeux paralympiques de 2010 à titre de président et de présidente d’honneur de la British Paralympic Society. Ils ont également décerné le Prix du Duc d’Édimbourg à Vancouver.

Du 9 au 16 février 2010
Son Altesse Royale Anne, la princesse royale, a assisté aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver à titre de membre du Comité international olympique.

Du 2 au 10 novembre 2009
Son Altesse Royale le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité la Colombie‑Britannique pour la première fois ensemble.  

Du 3 au 8 juin 2009
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont décerné le Prix du Duc d’Édimbourg à Vancouver.

Du 1er au 9 juin 2006
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont visité le Camp des cadets de Rocky Mountains. Ils ont également assisté à la remise du Prix du Duc d’Édimbourg et pris part à divers projets personnels à Vancouver et à Victoria.

Du 12 au 17 juin 2003
Son Altesse Royale le duc d’York s’est rendu au Collège du Pacifique Lester B. Pearson à Victoria.

Du 6 au 12 mai 2003
Son Altesse Royale le duc d’York a décerné le Prix du Duc d’Édimbourg. Il a également assisté à la conférence Children Circle of Care et levé la première pelletée de terre en l’honneur du nouvel établissement de santé mentale de l’Hôpital pour enfants de la Colombie‑Britannique de Vancouver.

Du 4 au 15 octobre 2002
La reine Élizabeth II et le duc d’Édimbourg ont visité Victoria et Vancouver à l’occasion du jubilé de la reine.

Du 4 au 8 avril 2001
Le duc de Kent a visité Vancouver à titre de président du Royal National Lifeboat Institution.

Du 23 au 26 novembre 2000
Le duc et la duchesse de Kent ont assisté à l’inauguration du canot de sauvetage de classe Waveney White Rose of Yorkshire à Vancouver.  

Les années 1990

Les 9 et 10 mars 1999
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à la remise des médailles d’or du Prix du Duc d’Édimbourg et à une réception de la Charter for Business à Vancouver.  

Du 23 au 28 mars 1998
Le prince de Galles, le prince William et le prince Harry ont assisté à des rencontres officielles à Vancouver et ont ensuite pris des vacances privées à Whistler.

Du 13 au 29 août 1994
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté aux Jeux du Commonwealth et à la cérémonie de remise du Prix du Duc d’Édimbourg à Victoria. Ils ont également visité Kelowna.

Du 13 au 22 août 1994
La reine Élizabeth II et le duc d’Édimbourg ont pris part à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth de Victoria. Ils ont ensuite fait des séjours privés : la reine, aux îles Twin et à Prince George; le duc d’Édimbourg, à Prince Rupert et dans la vallée de Khutzeymateen.

Du 30 septembre au 3 octobre 1993
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à l’assemblée générale de la Fédération des Jeux du Commonwealth. Ils ont visité les sites des Jeux olympiques de 1994 et ont assisté à la remise du Prix du Duc d’Édimbourg.

Du 26 mars au 15 avril 1993
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à des dîners‑bénéfices et à des présentations pour le Prix du Duc d’Édimbourg et les Jeux du Commonwealth à Vancouver et à Victoria. Ils ont également pris des vacances privées pour faire du ski.  

Du 7 au 12 mars 1992
Le duc d’Édimbourg a pris part à des activités de la Base des Forces canadiennes Suffield et du Fonds mondial pour la nature à Vancouver et à Victoria.

Du 23 au 26 octobre 1991
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à des dîners‑bénéfices et à la remise des médailles d’or pour le Prix du Duc d’Édimbourg à Vancouver. Ils y ont également rencontré les organisateurs des Jeux du Commonwealth.

Les années 1980

Les 16 et 17 mai 1989
Le duc d’Édimbourg a dîné avec le lieutenant‑gouverneur à Victoria.

Du 9 au 24 octobre 1987
La reine Élizabeth II et le duc d’Édimbourg ont participé à la séance d’ouverture de la session parlementaire du gouvernement de la Colombie‑Britannique et assisté à la réunion des chefs des pays du Commonwealth à North Saanich. Ils ont également fait un séjour privé à Qualicum Beach.

Du 30 avril au 7 mai 1986
Le prince et la princesse de Galles ont pris part à la cérémonie d’ouverture de l’Expo 86. Ils ont visité Victoria, Vancouver, Prince George, Kamloops et Nanaimo.

Du 8 au 11 mars 1983
La reine Élizabeth II et le duc d’Édimbourg ont visité la Colombie‑Britannique dans le cadre d’une visite de la côte Ouest. Ils ont été de passage dans les villes suivantes : Victoria, Vancouver, Nanaimo, Vernon, Kamloops, et New Westminster.

Du 29 au 31 octobre 1982
Son Altesse Royale, le prince Charles, prince de Galles, a visité le Collège du Pacifique Lester B. Pearson à Victoria.

Du 30 mars au 3 avril 1980
À titre de président du Conseil des Instituts internationaux d’enseignement supérieur, Son Altesse Royale le prince Charles, prince de Galles, a visité le Collège du Pacifique Lester B. Pearson et assisté aux réunions du Conseil à Vancouver et à Victoria.

Les années 1970

Du 1er au 7 avril 1979
Son Altesse Royale le prince Charles, prince de Galles, a fait une visite officieuse à Victoria.

Du 3 au 12 mai 1971
La reine Élizabeth II, le duc d’Édimbourg et la princesse Anne assistent aux cérémonies du centenaire de l’entrée de la Colombie‑Britannique dans la Confédération. Ils ont visité Victoria, Vancouver, Tofino, Kelowna, Vernon, Penticton, Williams Lake et Comox.

Les années 1960

Du 16 au 31 octobre 1969
Le duc d’Édimbourg visite la Colombie‑Britannique pour suivre les activités provinciales ayant trait au Prix du Duc d’Édimbourg.

Du 13 au 28 juin 1962
Son Altesse Royale Mary, princesse royale, a visité Victoria et Vancouver afin de présenter au Canadian Scottish Regiment – dont la princesse Mary est colonel en chef – le nouveau drapeau mérité pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Du 12 mai au 3 juin 1962
Le duc d’Édimbourg a assisté au deuxième Congrès d’étude du Commonwealth à Vancouver.

Les années 1950

Du 18 juin au 1er août 1959
La reine Élizabeth II et le duc d’Édimbourg ont voyagé dans toutes les provinces canadiennes et ont assisté à l’ouverture de la Voie maritime du Saint‑Laurent.

Du 29 juillet au 17 août 1954
Le duc d’Édimbourg a visité Vancouver à l’occasion des Jeux de l’Empire Britannique et du Commonwealth de 1954.

Du 20 au 22 octobre 1951
La princesse Élizabeth, duchesse d’Édimbourg (qui deviendra la reine Élizabeth II), et le duc d'Édimbourg ont voyagé d’un océan à l’autre du Canada. Ils ont alors visité Victoria et Vancouver.

Les années 1940 et antérieures

1941
À titre de gouverneur général, le comte d’Athlone est demeuré au Canada en compagnie de son épouse, la princesse Alice. Ils ont alors visité toutes les provinces et tous les territoires.

Du 28 au 31 mai 1939
Le roi George VI et la reine Élizabeth ont voyagé d’un océan à l’autre du Canada pendant six semaines. Ce fut la première visite d’un monarque britannique régnant.

Du 17 au 23 août 1927
Édouard, prince de Galles, et le prince George ont visité le Canada à l'occasion du jubilé de diamant de la Confédération.

1926
Le prince George (qui deviendra le duc de Kent) a visité des régions du Canada, dont la côte Ouest.

Septembre 1919
Édouard, prince de Galles (qui deviendra le roi Édouard VIII), a fait un voyage de deux mois au Canada.

Septembre 1912
En compagnie de la duchesse de Connaught, le duc de Connaught a présidé la cérémonie de baptême du pont Connaught nouvellement construit (aussi connu sous le nom de pont Cambie).

Les 27 et 28 septembre 1901
Le duc et la duchesse de Cornouailles et d’York (qui deviendront le roi George V et la reine Mary) ont visité le Canada d’un océan à l’autre dans le cadre d’un voyage dans tout l’Empire britannique. Ils ont notamment visité Victoria et Vancouver.

1890
Avant de devenir gouverneur général, le duc de Connaught est demeuré au pays de 1869 à 1870. Il a alors visité Vancouver et Victoria.

Du 20 septembre au 27 octobre 1882
À titre de gouverneur général, le marquis de Lorne a visité la Colombie‑Britannique en compagnie de son épouse, la princesse Louise.