Travailler avec les mineurs victimes de la traite

Si le lien sur cette page est écrit en anglais, la page à laquelle elle est destinée n'est disponible qu'en anglais.


L'International Convention on the Rights of the Child du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme définit les droits de l'enfant révisés au niveau international.

Child Domestic Workers: A Handbook on Good Practice in Programme Interventions (PDF). Les travailleurs domestiques sont maintenant reconnus comme étant parmi les plus nombreux de tous les enfants travailleurs, et des informations sont incluses sur les «bonnes pratiques», l'intervention en situation de crise et l'accès aux enfants travailleurs domestiques.

Save the Children’s Responding to Child Trafficking (PDF) est un manuel d'introduction aux interventions basées sur les droits des enfants tirées des expériences de Save the Children en Europe du Sud-Est. Il a été créé dans le but de renforcer les réponses nationales et régionales à la traite des enfants.

Publié dans le cadre du Projet de prévention de la traite des adolescents (PPAT), Smooth Flight: A Guide to Preventing Youth Trafficking (PDF) est un manuel en trois parties définissant la traite des êtres humains, les stratégies de prévention et les droits des personnes victimes de la traite.

Terre des Hommes International Federation a créé Les enfants, une marchandise? (Kids as Commodities? Child Trafficking and What to Do About It). Cet article concerne directement la traite des enfants: pourquoi les enfants sont vulnérables, qui aide dans le trafic de mineurs, et ce qui est fait pour identifier, sauver et protéger les enfants de la traite.

Shared Hope International existe pour sauver et restaurer les femmes et les enfants en situation de crise. Elles font partie d'un effort mondial visant à prévenir et à éradiquer le trafic sexuel et l'esclavage par l'éducation et la sensibilisation du public.

Le Portail canadien de la recherche en protection de l'enfance (Canadian Child Welfare Research Protal) fournit des coordonnées provinciales et territoriales pour les enfants soupçonnés de maltraitance.

Les Directives de l'UNICEF sur la protection des enfants victimes de la traite (Guidelines on the Protection of Child Victims of Trafficking) définissent des normes de bonnes pratiques en matière de protection et d'assistance aux enfants victimes de la traite et reposent sur des instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Le discours de l'UNICEF: Let’s Talk: Developing Effective Communication with Child Victims of Abuse and Human Trafficking (PDF) est un guide pratique pour les travailleurs sociaux, la police et d'autres professionnels. Il traite de la façon de préparer un enfant pour une entrevue à travers de nombreuses étapes.

Le Conseil canadien pour les réfugiés a produit un document intitulé Traitement des enfants non-citoyens (Treatment of Non-Citizen Children (PDF)) du Canada qui traite du traitement équitable et équitable des enfants réfugiés et immigrants.

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014