Indicateurs du recrutement d'enfants à des fins d'exploitation sexuelle
Les trafiquants recrutent des enfants et des adolescents vulnérables à divers endroits, notamment les écoles, les centres d'hébergement pour jeunes et les maisons de jeunes, les centres commerciaux, les cinémas, les gares urbaines d'autobus et de trains, le long de la route (autostoppeurs), les bibliothèques, les planchodromes et les lieux de fêtes. Aujourd'hui, les sites de réseautage social constituent également des lieux de recrutement de premier choix.
Une fois qu'un trafiquant trouve un enfant ou un adolescent vulnérable, il peut commencer à le conditionner ou à préparer le jeune à l'exploitation sexuelle en commençant par lui offrir une chose qu'il veut ou dont il a besoin : de l'amour, un refuge, de l'amitié, de la protection, de la drogue, de l'alcool, de l'argent, des bijoux, la grande vie, voire même un contrat de mannequin ou une carrière de chanteur.
Un adulte en contact avec un enfant ou un jeune peut être capable de reconnaître les signes indiquant qu'il est conditionné et peut stopper son recrutement avant qu'il ne tombe dans l'exploitation sexuelle.
Écoutez l'audio suivante dans laquelle le professeur Benjamin Perrin parle d'un cas en Colombie-Britannique où un homme a utilisé un site de réseautage social pour recruter une adolescente de 14 ans à des fins d'exploitation sexuelle.
Pour obtenir plus d'information au sujet des indicateurs de la traite des enfants, veuillez consulter le guide de formation de l'ECPAT intitulé Combating the Trafficking in Children for Sexual Purposes.
![]() |
suivant ![]() |
Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014