Programme d’échange C.-B. – Québec

English

Le Programme d’échange C.-B. – Québec est offert aux élèves de 10e et de 11e année d’Immersion en français et du Programme francophone. Les élèves doivent s’inscrire lorsqu’ils sont en 9e ou en 10e année, et font leur échange l’année suivante, soit en 10e ou en 11e année.

Le Programme d’échange C.-B. – Québec est offert aux élèves de 10e et de 11e année d’Immersion en français et du Programme francophone. Les élèves doivent s’inscrire lorsqu’ils sont en 9e ou en 10e année, et font leur échange l’année suivante, soit en 10e ou en 11e année.

  • Chaque participant est jumelé avec un élève du Québec au cours du printemps de l’année de sa demande.
  • Au cours de l’automne de l’année d’échange, les élèves de la C.-B. et leur famille accueillent chez eux les élèves du Québec avec qui ils ont été jumelés. Pendant trois mois, les élèves de la C.-B. et du Québec vont à l’école ensemble et participent à des activités dans la communauté.
  • À la fin du mois de janvier, c’est au tour des élèves de la C.-B. de se rendre au Québec. Ils vivront pendant trois mois dans les familles des élèves québécois, fréquenteront l’école et découvriront la culture québécoise.

Dans chaque école, un enseignant parrain réalise des entrevues auprès des élèves de son école, aide les élèves sélectionnés à élaborer un plan d’études pour la période de l’échange et aide les élèves invités à s’intégrer dans leur école d’accueil. Le ministère de l’Éducation reconnaît le travail de ces enseignants en leur accordant une modeste allocation établie en fonction du nombre d’élèves de l’école qui participent au programme.

 

Découvrez le Programme d'échange C.-B. - Québec

 

Avantages

Les élèves qui participent au programme améliorent considérablement leurs compétences en français parce qu’ils sont en immersion totale et parce qu’ils interagissent régulièrement avec des personnes dont la langue maternelle est le français. Les participants vivent plusieurs expériences nouvelles et ont la chance de découvrir une autre culture. En participant au programme, les élèves gagnent en confiance et en autonomie, et améliorent leurs compétences linguistiques et sociales.

Coûts

Ce programme est gratuit. Le ministère de l’Éducation paie les billets d’avion en direction et en provenance du Québec. Les élèves sont responsables de leurs dépenses personnelles pendant leur séjour au Québec. Chaque famille de la C.-B. et du Québec doit fournir l’hébergement et les repas de l’élève qu’elle reçoit chez elle. 

Critères de sélection

Les participants au Programme d’échange C.-B. – Québec (et leurs parents) – doivent :

  • s’engager pleinement dans le programme et avoir la volonté d’intégrer l’élève invité dans leur vie scolaire et familiale;
  • présenter un excellent dossier scolaire et démontrer qu’ils participent aux activités de leur école et de leur localité;
  • être disposés à travailler avec les enseignants pour s’assurer qu’ils satisfont aux exigences scolaires;
  • avoir certaines qualités personnelles, comme la motivation, la maturité, le sens des responsabilités, le sens de l’humour, l’ouverture à la différence et l’adaptabilité.

S’inscrire

Pour participer au programme, les élèves doivent s’inscrire par l’intermédiaire de leur école. Communiquez avec l’enseignant de français de votre école pour savoir si celle-ci participe déjà au programme d’échange C.-B. – Québec. Si ce n’est pas le cas, demandez à l’enseignant de communiquer par courriel avec le coordonnateur de programme au EDUC.QuebecExchange@gov.bc.ca pour obtenir plus de renseignements.