Bourses de la C.-B. pour les enseignants — perfectionnement professionnel en français

English

Les enseignants des programmes d’éducation en français qui suivent des cours, assistent à des colloques ou s’inscrivent à des programmes de perfectionnement dans le but d’améliorer leurs compétences pédagogiques et linguistiques en français sont admissibles à ces bourses.

Celles-ci peuvent servir à payer les frais de scolarité, de transport ou d’hébergement liés à des programmes de formation ne donnant pas droit à des crédits.

 

Qui est admissible?  Pour étudier où?

Qui est admissible?

  • Enseignants titulaires d’un permis ou d’un brevet d’enseignement de la C.-B. (il n’est pas nécessaire d’être à l’emploi d’un conseil scolaire de la C.-B.)
  • Éducateurs de la petite enfance agréés par le ministère du Développement de l’enfance et de la famille (MDEF).
  • Les enseignants non brevetés qui travaillent dans des écoles indépendantes classées dans le groupe 3 peuvent fournir une lettre de la direction de l’école confirmant leur emploi.

Pour étudier où?

  • Dans tout programme de formation en personne donné en français ou portant sur les méthodes d’enseignement en français et offert au Canada, ou encore dans le cadre d’une conférence offerte par l’ACELF, l’ACPI, l’APPIPC, la BCATML ou l’ACPLS/CASTL. Les bourses pour le congrès de la BCLCA sont gérées par la BCLCA (voir le www.bclca.net pour les détails).

Montant

  • Droits d’inscription jusqu’à concurrence de 1500 $ pour un programme de formation par année, et jusqu’à 300 $ pour une conférence par année, plus une indemnité de déplacement.

Indemnités de déplacement et d’hébergement 

Les enseignants qui doivent parcourir plus de 100 km à des fins de perfectionnement professionnel peuvent recevoir une contribution supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 $ pour le déplacement et jusqu’à 300 $ pour l’hébergement, et ce, pour chaque programme de formation ou chaque conférence, sur présentation des reçus. Le kilométrage est calculé à raison de 0,53 $/km. L’indemnité pour l’hébergement ne peut dépasser les limites de tarifs d’hébergement fixées par le gouvernement du Canada pour les villes. L’intention de réclamer des frais de déplacement et d’hébergement doit être déclarée au moment de la demande. Les dépenses courantes engagées durant le voyage ne sont pas couvertes.

Indemnités pour invalidité et garde d’enfants

Une contribution supplémentaire pouvant atteindre 300 $ par année est offerte pour répondre aux besoins des demandeurs handicapés ou ayant une limitation fonctionnelle, ou encore pour les demandeurs qui doivent recourir à des services de garde pour participer à la conférence ou au programme de formation. Pour demander une contribution supplémentaire, veuillez inclure une lettre décrivant votre cas particulier dans votre demande en ligne.

 

Les dates limites et comment présenter une demande 

Demande

  • Vous devez présenter votre demande au plus tard le 28 février pour les cours se terminant entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours (p. ex., le 28 février 2019 est la date limite pour présenter une demande pour les cours se terminant entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019).
  • Les bourses sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Formulaire de demande de remboursement

Vous devez  soumettre Formulaire de demande de remboursement   au plus tard le 30 juin pour les cours se terminant entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours (p. ex., vous avez jusqu’au 30 juin 2019 pour soumettre votre formulaire de confirmation d’inscription pour un cours se terminant entre le 1er juin 2018 et 31 mai 2019).

Comment présenter une demande

  1. Après avoir examiné la demande, le Ministère enverra un courriel au candidat pour l’informer du résultat de sa demande (non admissible, approuvée ou sur la liste d’attente). Veuillez prendre note que nous ne sommes pas en mesure de vous informer sur l’état de votre demande de bourse en raison des retards  que cela occasionnerais pour le traitement des demandes.
  2. Si votre demande de bourse est incomplète ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande, nous communiquerons avec vous par courriel, et vous aurez l’occasion de fournir les renseignements requis.
  3. Pour recevoir le versement d’une bourse, les candidats doivent soumettre le formulaire de demande de remboursement :
    • Le formulaire peut être soumis une fois la conférence, le cours ou le programme de formation terminé. Il faut transmettre les reçus pour les droits d’inscription à la conférence et tous les frais de déplacement et d’hébergement admissibles avec votre formulaire de demande de remboursement dûment rempli.
    • Au lieu d’un formulaire de remboursement dûment rempli, le ministère acceptera une confirmation par courriel de la participation du candidat au cours ou au programme de formation. Ce courriel doit être envoyé par un représentant de l’organisation offrant le programme et indiquer le montant des droits de scolarité payés.
  4. Une fois le formulaire approuvé, le Ministère procédera au versement pour le cours en question. Le demandeur sera avisé par courriel que le versement sera effectué.

Veuillez nous aviser si vous changez de nom ou d’adresse après avoir présenté votre demande de bourse pour les programmes d’éducation en français, mais avant de recevoir le dernier versement de votre bourse.

Les chèques sont libellés à l’ordre du demandeur et envoyés à son adresse postale. Veuillez prévoir de six à huit semaines avant la réception du chèque à compter de la date à laquelle vous recevez l’avis de paiement par courriel.