Bourses de la C.-B. pour les enseignants – cours universitaires en français

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Les enseignants des programmes d’éducation en français qui suivent des cours en français dans un établissement postsecondaire accrédité au Canada sont admissibles à ces bourses, qui peuvent servir à payer les frais de scolarité.

 

Qui est admissible?  Pour étudier où?

Qui est admissible? 

  • Enseignants à l’emploi d’un conseil scolaire ou d’une école indépendante de la C.-B. (y compris les enseignants en disponibilité).

Pour étudier où?

  • Cours de français ou portant sur les méthodes d’enseignement en français et autres cours donnant droit à des crédits dans un établissement postsecondaire canadien reconnu.
 
  • 25 % des droits de scolarité, jusqu’à concurrence de 600 $ par semestre.
  • Maximum de 2 ans et 1500 $ par année pour les étudiants en maîtrise ou diplôme de deuxième cycle, et les étudiants non classés
  • Maximum de 3 ans et 2000 $ par année pour les doctorants
  • Les cours doivent être donnés principalement en français, et ils peuvent être suivis en personne ou en ligne.
  • Les bourses peuvent être cumulées à d’autres sources de financement, y compris les crédits pour étudiants en enseignement, à condition que le montant de la bourse n’excède pas le total des droits à payer.
  • Toutes les bourses sont imposables.
  • Les enseignants à l’emploi d’un conseil scolaire ou d’une école indépendante de la C.-B. et qui suivent des cours postsecondaires à temps partiel doivent demander cette bourse plutôt que la bourse pour des études postsecondaires en français.
    • Pour être considéré comme un étudiant à temps plein, vous devez suivre au moins trois cours par semestre au premier cycle, ou 2 cours par semestre (ou l’équivalent) aux cycles supérieurs.
  • Ceux qui étudient à l’Université Simon Fraser (SFU) doivent présenter leur demande directement à la SFU

Demande

  • Vous devez présenter votre demande au plus tard le 28 février pour les cours se terminant entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours (p. ex., le 28 février 2019 est la date limite pour présenter une demande pour les cours se terminant entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019).
  • Les bourses sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Confirmation d'inscription

  • Vous devez soumettre les formulaires de confirmation d’inscription au plus tard le 30 juin pour les cours se terminant entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours (p. ex., vous avez jusqu’au 30 juin 2019 pour soumettre votre formulaire de confirmation d’inscription pour un cours se terminant entre le 1er juin 2018 et 31 mai 2019).

Comment présenter une demande

  1. Après avoir examiné la demande, le Ministère enverra un courriel au candidat pour l’informer du résultat de sa demande (non admissible, approuvée ou sur la liste d’attente). Veuillez prendre note que nous ne sommes pas en mesure de vous informer sur l’état de votre demande de bourse en raison des retards  que cela occasionnerais pour le traitement des demandes.
  2. Si votre demande de bourse est incomplète ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande, nous communiquerons avec vous par courriel, et vous aurez l’occasion de fournir les renseignements requis.
  3. Pour recevoir le versement d’une bourse, les candidats doivent soumettre le Formulaire de confirmation d’inscription avant le 30 juin.
    • Un formulaire distinct doit être soumis en ligne pour chaque semestre et peut être soumis dès le début des cours.
    • Les étudiants suivant une maîtrise en éducation de l’Université de la Colombie-Britannique n’ont pas à soumettre de formulaire, car les droit d’inscription et de scolarité sont confirmés directement avec l’établissement. Ceux qui étudient à l’Université Simon Fraser (SFU) doivent présenter leur demande directement à la SFU.
    • À la place d’un formulaire de confirmation d’inscription dûment rempli, le Ministère acceptera un courriel d’un représentant de l’établissement postsecondaire confirmant que le candidat était inscrit en tant  qu’étudiant à temps plein pendant la période visée. Ce courriel doit inclure : 
      • les cours suivis
      • la langue d’enseignement de chaque cours.
  4. Une fois le formulaire approuvé, le Ministère procédera au versement pour le semestre ou le cours en question. Le demandeur sera avisé par courriel que le versement sera effectué.
  5. Pour les bourses payées en deux versements, les candidats doivent aussi soumettre le formulaire requis (voir ci-dessus) pour le deuxième semestre.

Veuillez nous aviser si vous changez de nom ou d’adresse après avoir présenté votre demande de bourse pour les programmes d’éducation en français, mais avant de recevoir le dernier versement de votre bourse.

Les chèques sont libellés à l’ordre du demandeur et envoyés à son adresse postale. Veuillez prévoir de six à huit semaines avant la réception du chèque à compter de la date à laquelle vous recevez l’avis de paiement par courriel.

 

Le Protocole sur les langues officielles dans l’enseignement (PLOE) permet d’allouer à chaque conseil scolaire des fonds qui sont réservés au perfectionnement professionnel des enseignants dans les programmes d’éducation en français.

Les enseignants de programmes d’éducation en français peuvent communiquer avec le secrétaire-trésorier de leur conseil scolaire pour savoir si ces fonds sont toujours disponibles.