Étudier pour enseigner le français/Enseigner en français en C.-B.

English

Une carrière en français dans le système d’éducation primaire et secondaire de la Colombie-Britannique vous intéresse? Les enseignants de la province travaillent dans un environnement dynamique où ils peuvent jouer un rôle important dans la vie de leurs élèves. Découvrez comment devenir enseignant dans un programme d’éducation en français.

Teach French in B.C.

Obtenir un diplôme en enseignement d'une université de la Colombie-Britannique 

L’Université Simon Fraser (SFU) et l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) offrent des programmes en français de formation des enseignants. Le programme de bourses pour les étudiants en enseignement du français du ministère de l’Éducation, qui est géré directement par UBC et SFU, offre des bourses aux étudiants inscrits dans un programme en français de formation des enseignants.

Bien qu’elle n’offre que des programmes en anglais de formation des enseignants, l’Université de Victoria propose un diplôme professionnel d’enseignement spécialisé en immersion française (Professional Specialization Certificate in Teaching French Immersion) aux détenteurs d’un brevet d’enseignement. Les enseignants de la C.-B. inscrits à ce diplôme peuvent obtenir des bourses directement de l’Université de Victoria.

Faire une demande de brevet d'enseignement auprès de la Teacher Regulation Branch (Bureau de la règlementation de l'enseignement) du ministère de l'Éducation

Pour être admissibles au brevet d’enseignement et avoir le droit d’enseigner en français en C.-B., les candidats doivent :

  • avoir terminé un programme de formation en enseignement;
  • avoir un diplôme d’études secondaires de la C.-B. ou l’équivalent;
  • avoir suivi l’équivalent de quatre années d’études postsecondaires (120 crédits) ou avoir un diplôme postsecondaire ou l’équivalent;
  • posséder de solides connaissances en français (pour ceux qui souhaitent enseigner dans un programme d’éducation en français) – En savoir plus sur les programmes d’éducation en français de la C.-B.;
  • avoir un bon sens moral, être compétent et apte à obtenir un brevet d’enseignement.

Pour en savoir plus, consultez l’aperçu des critères d’admissibilité pour les diplômés d’un programme de formation des enseignants de la C.-B. sur le site Web de la Teacher Regulation Branch (Bureau de la règlementation de l’enseignement), où vous trouverez également des vidéos sur le processus de présentation d’une demande.