Programme Explore

English

Explore est un programme intensif de cinq semaines d’immersion en français qui est offert au printemps ou à l’été à des élèves de tout niveau de compétence en langue française.

Pendant cinq semaines, les participants au programme Explore ont la chance d’apprendre le français dans un environnement stimulant, de faire des découvertes et de nouvelles rencontres et d’échanger des idées.

Explore offre des cours adaptés à tous les niveaux (débutant, intermédiaire ou avancé) et de nombreuses activités qui permettent de rencontrer d’autres jeunes d’ailleurs au pays qui souhaitent eux aussi apprendre ou améliorer leurs compétences en français. Pendant le programme, les participants vivent dans une résidence sur un campus ou dans une famille d’accueil.

Découvrez Explore

Lors d’une journée typique, les élèves reçoivent au moins trois heures d’enseignement, prennent part à deux heures d’atelier (par exemple photographie, théâtre, cuisine ou escalade) et font une heure d’activité socioculturelle (par exemple activités de plein air, visites à l’extérieur du campus et visites d’importants lieux d’intérêt culturel).

Certains établissements scolaires offrent des crédits pour ce programme. L’attribution des crédits dépend de l’établissement fréquenté l’année suivant la participation au programme. Communiquez directement avec cet établissement pour vous informer à ce sujet.

Coûts

Les coûts suivants sont couverts par le programme Explore :

  • les frais de scolarité;
  • les repas;
  • le matériel didactique;
  • l'hébergement.

Les frais d’inscription, les frais de déplacement et les dépenses personnelles sur place ne sont pas couverts par le programme. Les participants devront peut-être débourser un supplément pour participer à certaines activités optionnelles.

Critères de sélection 

Pour être admissible au programme Explore, il faut :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
  • avoir 16 ans au moment où débutent les cours;
  • avoir étudié à plein temps pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours.

 

S'inscrire

La date limite pour s’inscrire est le 15 février. Consultez le www.jexplore.ca/fr/ pour en savoir plus ou pour vous inscrire!