Témoignages d’élèves ayant participé au Programme d’échange

Danica, participante en 2014-2015

L’échange était tellement plaisant! J’ai eu la chance de me faire beaucoup de nouveaux amis, de faire l’expérience d’une culture différente ET de bien paraître dans mes cours de français après mon retour à la maison. Évidemment, j’ai dû travailler fort, mais ça en valait la peine.  

[...] ma partenaire d’échange et moi [nous nous entendions bien et, même si nous avions] des visions de la vie très différentes, nous avons eu bien des conversations intéressantes. J’ai beaucoup appris d’elle.

Je suis une personne naturellement timide et j’ai trouvé que l’échange m’avait aidée en m’encourageant à parler beaucoup plus. Même après mon retour, je me suis rendu compte que j’avais des choses à raconter et que les autres étaient réellement intéressés par ce que j’avais à dire!


Erin, participante en 2014-2015

J’ai eu beaucoup de bons moments pendant [mon échange] et j’en ai gardé de nombreux souvenirs du temps passé avec la famille qui m’a accueillie. Le fait de parler et d’écouter toujours en français m’a permis de beaucoup m’améliorer dans cette langue, car j’ai pu la pratiquer à fond. Je me suis aussi fait plein de nouveaux amis et j’ai rencontré plein de gens. 

Le fait de vivre loin de mes parents et de mes amis m’a rendue plus indépendante. [J’ai adoré aller] au Carnaval de Québec pour la première fois. À l’école primaire, nous avions chaque année notre propre « Carnaval » et je voulais toujours y aller. 


Robyn, participante en 2013-2014

Cela m’a rendue beaucoup plus active dans mes études et m’a fait adorer les langues. J’aime apprendre et parler dans différentes langues. Et grâce à cela, j’espère un jour parler, lire et écrire aisément dans toutes les langues.

J’ai découvert que j’apprenais les langues beaucoup plus facilement et rapidement que je ne le pensais. En trois mois seulement, j’ai remarqué une progression notable non seulement dans mon vocabulaire, mais aussi dans mon accent.

À mon dernier jour là-bas, tous mes amis ont organisé une fête pour mon départ. J’ai mangé de la fondue pour la première fois et nous avons regardé des films toute la nuit.


Taylor, participante en 2013-2014

J’avais très peur de ne pas aimer ma famille d’accueil ou de ne pas comprendre leur façon de parler et leurs accents. J’avais [aussi] très peur de quitter ma famille et mes amis pendant aussi longtemps. J’avais tort! Je me suis fait tellement de nouveaux amis là-bas, y compris des amis avec lesquels je suis toujours en contact.

Mes parents m’ont encouragée parce qu’ils voulaient que je découvre une nouvelle culture et que je pratique dans un milieu francophone. C’est aussi un excellent moyen de laisser ses enfants se sentir plus libres et autonomes en voyageant, seuls en avion, vers une province totalement différente. C’est une sorte d’expérience d’apprentissage que je n’aurais jamais eue dans une salle de classe en Colombie-Britannique.

Je pense que ce qui m’a le plus surprise, c’est de voir à quel point leur culture était différente de la mienne en Colombie-Britannique. Leur nourriture était différente, ils avaient des idées différentes sur le mariage et le nombre d’enfants à avoir, même les écoles étaient différentes. Ce programme m’a fait comprendre comment m’adapter rapidement à un style de vie différent et m’a permis de progresser énormément en français, et j’en serai toujours reconnaissante. Je suis très fière de dire que je suis bilingue et c’est grâce à cette expérience unique.


Emerald, participante en 2010-2011

Si une amie à l’école me demandait si je lui recommande le programme, je dirais oui, absolument! Il permet d’améliorer considérablement ses compétences linguistiques – je me sens maintenant parfaitement à l’aise en français [...] et je n’aurais aucun problème à parler la langue aussi bien dans un contexte de travail qu’en voyage. On y acquiert également de la confiance en soi, on rencontre beaucoup de nouvelles personnes et on fait l’expérience de la vie dans une culture différente. 

Un aspect particulièrement mémorable de mon échange a été celui des voyages que j’ai faits, avec ma famille d’accueil, un peu partout au Québec et même une fois à New York!

L’échange a eu un effet considérable sur ma vie, grâce à l’amitié indéfectible que j’ai nouée avec ma partenaire d’échange. Nous nous écrivons encore et nous avons toutes les deux effectué un voyage pour  rendre visite à l’autre dans les cinq années qui ont suivi l’échange.


Laura, participante en 2003-2004

[Ma partenaire d’échange et moi] partagions les mêmes intérêts en matière de musique et de sorties à l’extérieur. Nous avons donc toutes deux joué dans des groupes de musique et fait du sport d’équipe, et nous avons pu explorer la Colombie-Britannique et le Québec en faisant de la randonnée, de la raquette et du ski. 

Mes trois mois au Québec ont été une immersion culturelle totale : ce n’est pas seulement la langue qui change, mais aussi la vie au quotidien, les traditions familiales et les habitudes de tous les jours. J’ai mangé de la tourtière, j’ai fait de la raquette, je suis allée à la « cabane à sucre » et j’ai appris l’importance de porter un ÉNORME manteau chaque fois que je sortais. Le fait de pouvoir gérer tous ces changements, de vivre dans une nouvelle langue et de m’épanouir si loin de ma famille a été une expérience incroyablement stimulante. 

En apprenant à maîtriser le français, à mon retour en Colombie-Britannique, j’ai vraiment pu lancer ma carrière en français. Cette occasion de faire un échange à l’intérieur même de mon pays, tout en vivant une expérience aussi riche sur le plan culturel et dans le confort d’une famille, c’est vraiment unique en son genre. Cet échange a fait naître en moi l’amour du voyage, m’a fait découvrir une passion pour le français et, surtout, m’a permis de lancer ma carrière. Et vous, quelle inspiration pourriez-vous en tirer?