Odyssée

English

Odyssée est un programme de moniteur de langue auprès des élèves. D’une durée de neuf mois, le programme permet aux participants de découvrir le Canada tout en vivant une expérience de travail rémunérée et professionnelle.

Les moniteurs de langue quittent leur province pour travailler dans une communauté ailleurs au Canada.

Sous la supervision d’un enseignant, les moniteurs de langue préparent et animent des activités destinées à intéresser les élèves à la langue française. Les moniteurs font connaître la culture de leur région et leur langue par les arts, la musique, des récits, des expressions régionales et l’humour.

Les moniteurs de langue reçoivent une rémunération pour 25 heures de travail par semaine du début de septembre à la fin de mai. Ils reçoivent également une indemnité pour les déplacements entre leur domicile et la région d’accueil.

Découvrez Odyssée

Critères de sélection 

Pour être admissibles à Odyssée, les candidats doivent :

  • posséder de solides compétences orales et écrites en anglais ou en français (selon la langue du milieu où ils comptent travailler);
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
  • avoir terminé au moins une année complète d’études postsecondaires, collégiales ou universitaires au cours des 10 dernières années.

S'inscrire

La date limite de soumission des demandes est le 28 février. Consultez www.monodyssee.ca pour en savoir plus et pour faire une demande.