Se plonger dans une culture francophone hors C.-B.

English

Le ministère de l’Éducation offre aux élèves et étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire l’occasion de découvrir de nouveaux horizons en français, de se plonger dans une culture francophone et d’améliorer considérablement leurs compétences en vivant en français.

Découvrez les différents programmes qui vous permettront de vous plonger dans la langue et les cultures françaises à l’extérieur de la C.-B.

Experience French outside of B.C.

Les élèves francophones qui sont en 8e ou en 9e année peuvent s’inscrire à ce programme linguistique et culturel qui leur permettra de participer à un cours de français de trois semaines dans une région francophone du Canada. Le programme couvre l’hébergement, les repas et les frais de scolarité.

Découvrez le programme linguistique et culturel Destination Clic

 

Programme d'échange C.-B. – Québec (10e et 11e année)

Dans le cadre de ce programme d’échange, des élèves de 9e et 10e année d’Immersion en français et du Programme francophone sont jumelés à des élèves du Québec. Les élèves choisis accueillent des élèves du Québec chez eux pendant trois mois au cours de leur 10e ou 11e année. Plus tard, au cours de la même année, les élèves de la C.-B. vont à leur tour vivre dans des familles québécoises et fréquenter l’école au Québec pendant trois mois. Les billets d’avion sont payés par le Ministère. Les participants à ce programme reçoivent quatre crédits comptant pour l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires.

Découvrez le Programme d’échange C.-B. – Québec

Les étudiants à plein temps de 11e année ou plus peuvent s’inscrire pour participer à ce programme culturel et linguistique de cinq semaines d’immersion en langue seconde dans une autre région du Canada. Le programme couvre l’hébergement, les repas et les frais de scolarité. Les participants à ce programme peuvent recevoir quatre crédits comptant pour l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires.

Découvrez le programme linguistique et culturel Explore

 

Odyssée (au moins une année d'études postsecondaires)

Le programme de moniteur de langue Odyssée donne à ses participants la possibilité de travailler pendant neuf mois comme moniteurs de langue dans une école française de la C.-B. ou dans une école anglaise du Québec ou du Nouveau-Brunswick. Les candidats doivent avoir achevé au moins une année d’études postsecondaires.

Découvrez le programme de moniteur de langue Odyssée

 

Des organismes indépendants offrent également aux élèves et aux étudiants la possibilité de vivre en français à l’extérieur de la C.-B. :

  • Experiences Canada – anciennement SEVEC (programmes d’échange au Canada)
  • Exchange Families International (programme d’échange étudiant entre le Canada et une variété de pays)
  • CIEP (occasion de travailler comme moniteur de langue étrangère en France)
  • YMCA (Emplois d'été Échanges étudiants)