Apprendre en français — Maternelle à 12e année

English

La Colombie-Britannique encourage tous les élèves francophones et non francophones de la province à apprendre le français en leur proposant toute une gamme de programmes d'éducation, couvrant de l'apprentissage de base jusqu'à l'ensemble des études en français.

Learn French


Quel est le programme d'éducation qui convient le mieux à votre enfant?

Quatre programmes d'éducation en française sont offerts aux élèves en C.-B. :

  • Français de base
    Les élèves apprennent à communiquer efficacement en français, à s'ouvrir  et se sensibiliser aux cultures francophones.
  • Français intensif
    Dans une période de temps relativement courte, les élèves développent de solides compétences en français et apprennent à comprendre et à distinguer les cultures francophones.
  • Immersion en français
    Les élèves deviennent bilingues et apprennent à comprendre et à distinguer les cultures francophones.
  • Programme francophone
    Les élèves reçoivent une éducation en français dans un environnement francophone.

Comparez nos quatre programmes et déterminez celui qui convient le mieux à votre enfant. 


Le programme est-il offert par votre conseil scolaire?

Voyez où est offert chaque programme dans la province.

La majorité des conseils scolaires offrent le programme Français de base. Communiquez avec votre conseil scolaire pour savoir s'il offre ce programme.

Le programme Français intensif est offert par les quatre conseils scolaires suivants :

Mission (75)
Vancouver (39)
Rocky Mountains (6)
Surrey (36)

Pour en savoir plus, communiquez avec l'un des quatre conseils scolaires qui offrent le programme. Pour connaître leurs coordonnées, consultez leur page Web ou la page: Coordonnées des conseils scolaires.

Dans la province, 47 conseils scolaires offrent le programme Immersion en français. Pour trouver une école, consultez la carte des écoles d'immersion en français.

Certains cours d'immersion en français sont également offerts en ligne. Pour en savoir plus, visitez les BC Learning Services.

Seul le Conseil scolaire francophone de la C.-B.  (conseil scolaire no93) offre le Programme francophone. Ce conseil scolaire public a des écoles à plusieurs endroits dans la province. Pour trouver une école qui offre le Programme francophone, consultez la carte des écoles francophones.

Pour en savoir plus sur le Programme francophone, consultez le site Web du Conseil scolaire francophone de la C.-B.

Certains cours du Programme francophone sont également offerts en ligne. Pour en savoir plus, visitez les BC Learning Services


Votre enfant peut-il obtenir son diplôme de fin d'études secondaires en français?

Obtenir le diplôme de fin d’études secondaires à la fin du Programme francophone

Les élèves inscrits au Programme francophone suivent les programmes d’études Français langue première et English Language Arts jusqu’en 12e année, ce qui leur permet d’obtenir à la fois le diplôme de fin d’études secondaires et le Certificate of Graduation (Dogwood) de la C.-B., s’ils satisfont aux exigences établies dans l’Arrêté ministériel sur le programme du secondaire deuxième cycle (Graduation Program Order) (PDF).

Obtenir le diplôme de fin d’études secondaires à la fin du programme d’Immersion en français

Les élèves inscrits à un programme d’Immersion en français peuvent terminer leurs études en français et obtenir le diplôme de fin d’études secondaires conjointement avec le Certificate of Graduation (Dogwood) de la C.-B., s’ils satisfont aux exigences établies dans l’Arrêté ministériel sur le programme du secondaire deuxième cycle (Graduation Program Order) (PDF)