Apprendre en français — Enseignement supérieur

English

Le ministère de l'Éducation de la C.-B. offre des bourses aux résidents de la province qui suivent au moins 55% de leurs cours en français dans le cadre de leur études à plein temps dans un établissement postsecondaire accrédité au Canada.

 

Faire ses études en français en C. B.

Source : Collège Éducacentre et Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique

Bourses pour étudiants à temps plein

 

Qui est admissible?  Pour étudier où?

Qui est admissible?

  • Étudiants de niveau postsecondaire à temps plein (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise ou doctorat)
    • Pour être considéré comme un étudiant à temps plein, vous devez suivre au moins trois cours par semestre au premier cycle, ou 2 cours par semestre (ou l’équivalent) aux cycles supérieurs.
    • Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents qui vivent en Colombie-Britannique depuis au moins 12 mois consécutifs au moment du début des cours (en excluant le temps passé à l’extérieur de la Colombie-Britannique pour suivre des études postsecondaires) sont admissibles à cette bourse.

Pour étudier où?

  • En personne dans n’importe quel établissement postsecondaire canadien (à l’exclusion des programmes de formation en enseignement de la C.-B.)
  • Les cours en ligne ne sont pas admissibles, sauf en ce qui concerne la bourse pour enseignants – cours universitaires en français.

625 $ par semestre, jusqu’à concurrence de 1 250 $ par année et 5 000 $ par étudiant (Maximum de 2 ans pour la maîtrise et de 3 ans pour le doctorat)

  • Au moins 55 % des cours doivent être donnés en français chaque semestre ou en moyenne sur les deux semestres
  • Les étudiants qui suivent leur formation en enseignement à l’extérieur de la C.-B. sont admissibles à cette bourse.
  • Si vous suivez des études postsecondaires à temps partiel et que vous êtes un enseignant à l’emploi d’un conseil scolaire ou d’une école indépendante de la C.-B., vous devez présenter une demande de bourse pour enseignants – cours universitaires en français.
  • Les bourses peuvent être cumulées à d’autres sources de financement, y compris les crédits pour étudiants en enseignement, à condition que le montant de la bourse n’excède pas le total des frais à payer.
  • Toutes les bourses sont imposables.
 

Les dates limites et comment présenter une demande 

Dates limites

  • Vous devez présenter votre demande au plus tard le 28 février pour les cours se terminant entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours (p. ex., le 28 février 2019 est la date limite pour présenter une demande pour les cours se terminant entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019).
  • Les bourses sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Comment présenter une demande 

  1. Après avoir examiné la demande, le Ministère enverra un courriel au candidat pour l’informer du résultat de sa demande (non admissible, approuvée ou sur la liste d’attente). Veuillez prendre note :
    • Nous ne sommes pas en mesure de vous informer sur l’état de votre demande de bourse en raison des retards que cela occasionnerait pour le traitement des demandes.
    • Si votre demande de bourse est incomplète ou si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande, nous communiquerons avec vous par courriel, et vous aurez l’occasion de fournir les renseignements requis.
  2. Pour recevoir le versement d’une bourse, les candidats doivent soumettre le Formulaire de confirmation d’inscription. Vous pouvez obtenir ces formulaires à partir de notre page Web.
    • Un formulaire distinct doit être soumis en ligne pour chaque semestre.
    • Le formulaire peut être soumis dès le début des cours. (Les étudiants de l’Université Simon Fraser (SFU) ne doivent pas soumettre leur formulaire au Ministère, puisque c’est la SFU qui administre directement la bourse.)
    • Vous devez soumettre les formulaires de confirmation d’inscription et de demande de remboursement au plus tard le 30 juin pour les cours se terminant entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours (p. ex., vous avez jusqu’au 30 juin 2019 pour soumettre votre formulaire de confirmation d’inscription pour un cours se terminant entre le 1er juin 2018 et 31 mai 2019).
    • À la place d’un formulaire de confirmation d’inscription dûment rempli, le Ministère acceptera un courriel d’un représentant de l’établissement postsecondaire confirmant que le candidat était inscrit en tant qu’étudiant à temps plein pendant la période visée. Ce courriel doit inclure : 
      • les cours suivis,
      • les droits de scolarité payés, 
      • la langue d’enseignement de chaque cours.
  3. Une fois le formulaire approuvé, le Ministère procédera au versement pour le semestre ou le cours en question. Le demandeur sera avisé par courriel que le versement sera effectué.
  4. Pour les bourses payées en deux versements, les candidats doivent aussi soumettre le formulaire requis (voir ci-dessus) pour le deuxième semestre.

Veuillez nous aviser si vous changez de nom ou d’adresse après avoir présenté votre demande de bourse pour les programmes d’éducation en français, mais avant de recevoir le dernier versement de votre bourse.

Les chèques sont libellés à l’ordre du demandeur et envoyés à son adresse postale. Veuillez prévoir de six à huit semaines avant la réception du chèque à compter de la date à laquelle vous recevez l’avis de paiement par courriel.

 

De nombreux établissements postsecondaires de la C.-B. offrent des cours en français ou des cours sur la langue et la littérature françaises :

Le collège Éducacentre offre également un programme de formation pour aide-enseignant en français

L’université Simon Fraser a également un Bureau des affaires francophones et francophiles.

Le département de langues modernes de l’université de l’île de Vancouver offre des cours en français