Sample Assessment & Exam Answers from Students

Check out examples of actual student responses on assessments or exams.

Graduation Assessments

Provincial Exams

The following samples earned a mark of 2, 3, 4, 5, or 6 on a six-point scale. Student responses have been transcribed word for word – they accurately reflect the original handwritten submission.

Français langue seconde-immersion 12 - Composante orale

Les échantillons sélectionnés ont été enregistrés dans les salles de classe.

Le contenu n’a été modifié que pour anonymiser les échantillons. Les bruits de fond ont été minimisés à l’aide d’un procédé numérique afin d’améliorer la qualité sonore de certains échantillons.

Si vous ne possédez pas de lecteur multimédia, cliquez ici pour télécharger QuickTime.

Impression générale

Impression Générale Niveau 4 (MP3)

Sujet Les ours qui dansent
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
4
La conversation est tout à fait réussie. C’est un dialogue spontané animé par l’élève.
Fond
4
L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient. Elle répond habilement aux questions, l’échange est dynamique. Elle maîtrise son sujet.
Forme
4
L’élève utilise un français soigné. Elle utilise un vocabulaire riche. Elle n’hésite jamais.

Impression Générale Niveau 3 (MP3)

Sujet Le Pérou
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
La conversation est bien réussie. Même s’il y a des pauses, la conversation reste assez naturelle.
Fond
4
L’élève s’en tient à son sujet et le message passe. Il est très bien informé et c’est lui qui apporte les idées qui alimentent la discussion.
Forme
3
Les anglicismes et les calques sont peu nombreux. L’élève utilise un vocabulaire de qualité inégale. Il cherche ses mots à l’occasion.

Impression Générale Niveau 2 (MP3)

Sujet Voyager quand on est jeune
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
2
La conversation est plus ou moins réussie. Le manque de préparation de l’élève est reflété par la platitude du propos.
Fond
2
Le propos manque d’unité. L’élève comprend les questions et y répond. L’échange est naturel. L’élève est mal informé, il se limite à parler de ses expériences personnelles, de plus ce qu’il dit est banal.
Forme
4
La syntaxe est variée et la concordance des temps est respectée. Il n’y a pas d’anglicismes. Son débit est moyen.

Impression Générale Niveau 1 (MP3)

Sujet Toutânkhamon
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
1
Ce n’est pas une conversation.
Fond
1
L’élève s’en tient exactement au sujet annoncé. L’élève récite un discours appris par cœur. Il n’y a pas d’échange. Il n’organise pas ses idées spontanément. Ce qu’il dit est programmé.
Forme
3
Les anglicismes et les calques sont peu nombreux. L’élève utilise un vocabulaire de qualité inégale. Son débit est moyen.

Fond

Fond Niveau 4 (MP3)

Sujet La vie de l’artiste Botticelli dans le contexte de la Renaissance
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
4
La conversation est tout à fait réussie.
Fond
4
L’élève s’en tient exactement à son sujet très bien précisé. Elle répond habilement aux questions et le propos est facile à suivre, c’est un échange dynamique. Elle maîtrise son sujet et organise très bien ses idées.
Forme
4
L’élève utilise un français soigné. La syntaxe est variée. Elle maîtrise un vocabulaire riche. Elle n’hésite jamais.

Fond Niveau (MP3)

Sujet L’histoire du football
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
C’est une conversation, bien réussie.
Fond
3
L’élève a précisé le sujet et il ne diverge pas. Il comprend les questions et y répond. L’accent et la prononciation ne dérangent pas si l’interlocuteur est attentif. Il est informé même s’il n’arrive pas toujours à s’expliquer.
Forme
2
L’élève utilise un français passable. Il fait appel à des termes anglais pour suppléer à un manque de vocabulaire. Il cherche ses mots à l’occasion.

Fond Niveau 2 (MP3)

Sujet Les effets de la technologie sur les enfants
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
2
C’est une conversation, plus ou moins réussie.
Fond
2
Le propos de l’élève manque d’unité. L’élève comprend les questions mais donne des réponses brèves et le message est confus. L’élève est mal informé. Ce qu’il dit est banal. Ce sont les questions de l’interviewer qui alimentent la discussion.
Forme
2
L’élève utilise un français passable. Il fait appel à des termes anglais pour suppléer à un manque de vocabulaire.  Il hésite souvent.

Fond Niveau 1 (MP3)

Sujet La marée noire de BP
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
1
Ce n’est pas une conversation. Ce sont deux monologues en guise de conversation.
Fond
1
L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient exactement. Elle récite un discours appris par cœur, il n’y a pas d’échange. Elle n’organise pas spontanément ses idées. Ce qu’elle dit est programmé.
Forme
4
L’élève respecte habituellement la concordance des temps et les calques sont peu nombreux. Elle maîtrise le vocabulaire nécessaire. Elle n’hésite jamais.

Forme

Forme Niveau 4 (MP3)

Sujet L’imperfection du jugement humain
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
4
La conversation est tout à fait réussie.
Fond
4
L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient exactement. Elle répond habilement aux questions et l’échange est dynamique. L’élève maîtrise son sujet. C’est elle qui apporte les idées qui alimentent la discussion.
Forme
4
L’élève utilise un français soigné. La syntaxe est variée. Elle corrige d’elle-même ses quelques erreurs. Elle maîtrise un vocabulaire riche. Elle n’hésite jamais, elle a un très bon débit.

Forme Niveau 3 (MP3)

Sujet L’effet du témoin
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
La conversation est bien réussie.
Fond
3
L’élève s’en tient exactement au sujet qu’elle a annoncé. Le message passe et l’échange est naturel. L’élève connaît son sujet. Elle apporte la plupart des idées qui alimentent la discussion.
Forme
3
La syntaxe est simple et la concordance des temps est habituellement respectée. L’élève utilise un vocabulaire de qualité inégale. Elle hésite très peu. Son débit est moyen.

Forme Niveau 2 (MP3)

Sujet L’effet de la télévision sur les enfants
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
3
La conversation est bien réussie.
Fond
3
L’élève s’en tient à son sujet. L’interlocuteur doit être attentif, mais le message passe et l’échange est naturel. L’élève est informé et connaît son sujet même s’il n’arrive pas toujours à s’expliquer.
Forme
2
L’élève utilise un français passable. Les calques et les anglicismes sont nombreux. L’élève a un vocabulaire simple. Il fait appel à des termes anglais. Il hésite très peu et son débit est moyen.

Forme Niveau 1 (MP3)

Sujet Les injustices dans l’industrie du chocolat
Catégorie Note Justificatif
Impression générale
1
La conversation est peu réussie.
Fond
2
Le propos manque d’unité. Le message est confus et l’échange est difficile. L’élève est mal informée. Ce sont les questions de l’interviewer qui alimentent la discussion.
Forme
1
L’élève utilise un français médiocre. Les calques et les anglicismes limitent la compréhension. Même son vocabulaire de base est déficient. Elle attend continuellement l’intervention de l’interviewer.

 

Français langue première 12 - Composante orale

Les échantillons sélectionnés ont été enregistrés dans les salles de classe. 
Le contenu n’a été modifié que pour anonymiser les échantillons. Les bruits de fond ont été minimisés à l’aide d’un procédé numérique afin d’améliorer la qualité sonore de certains échantillons.

Les échantillons sont en format MP3.

Si vous ne possédez pas de lecteur multimédia, téléchargez QuickTime.

Impression générale

Impression Générale Niveau 4 (MP3)

Sujet Le cerveau mélomane et les effets de la musique
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 4 L’entrevue est tout à fait réussie. Elle est très formelle et informative. L’élève est très bien préparée et l’échange reste naturel et dynamique.
Fond 4 L’élève a bien précisé le sujet et s’en tient exactement à ce qu’elle a annoncé. Elle captive les auditeurs et elle est éloquente. Elle maîtrise son sujet, ce qu’elle dit est pertinent et elle organise très bien ses idées.
Forme 4 L’élève s’exprime dans un français soigné qui convient tout à fait à la situation. Elle utilise correctement plusieurs temps et modes de verbes.  Elle maîtrise le vocabulaire spécialisé pour bien traiter de son sujet.

Impression Générale Niveau 3 (MP3)

Sujet L’industrie culinaire
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 3 C’est une entrevue formelle, bien réussie, où l’échange est naturel et informatif.
Fond 4 L’élève précise bien son sujet et s’y tient exactement. Il est motivé et communique bien. Il maîtrise son sujet, ce qu’il dit est pertinent et il fournit spontanément des détails.
Forme 3 L’élève s’exprime dans un français qui convient dans les circonstances. Il manque à l’occasion aux conventions de la langue. Il possède généralement le vocabulaire spécialisé pour bien traiter de son sujet.

Impression Générale Niveau 2 (MP3)

Sujet Le voyage
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 2 Avec un tutoiement systématique, le niveau n’est pas formel. C’est plutôt une conversation familière, naturelle, mais peu informative.
Fond 2 L’élève précise mal le sujet et le propos manque d’unité. La prestation ennuie les auditeurs et l’élève ne s’exprime pas toujours très bien. Elle se limite à dire ce qu'elle pense et le contenu est banal.
Forme 2 La qualité de la langue laisse à désirer. L’élève manque souvent aux conventions de la langue et les erreurs d’harmonisation de temps sont fréquentes. Elle utilise un vocabulaire simple.

Impression Générale Niveau 3 (MP3)

Sujet Les effets de la malnutrition
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 1 L’entrevue, bien que formelle, est peu réussie, car il ne s’agit pas d’un échange naturel. Il est trop planifié et relève du discours appris par cœur.
Fond 1 L’élève a bien précisé le sujet et s’y tient exactement mais elle déçoit les auditeurs. Elle dépend d’un texte et récite. Malgré une bonne connaissance du sujet, les échanges sont programmés.
Forme 3 La qualité de la langue est bonne. L’élève manque à l’occasion aux conventions de la langue. Elle utilise un vocabulaire adéquat, généralement spécialisé pour bien traiter de son sujet.

Fond

Fond Niveau 4 (MP3)

Sujet Comment Ford est resté sur le podium de l’industrie automobile
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 4 L’entrevue est tout à fait réussie. L’élève réussit à maintenir le niveau de formalisme requis.
Fond 4 L’élève a bien défini son contrat et il le respecte tout au long de l’entrevue. Il parvient à intéresser les auditeurs. Il est sûr de lui, malgré les hésitations du départ. Grâce à ses recherches, l’élève maîtrise son sujet et il organise très bien ses idées. 
Forme 4 L’élève s’exprime dans un français qui convient tout à fait à la situation. Il respecte l’harmonisation des temps et sa syntaxe est variée. Il utilise un vocabulaire riche.

Fond Niveau 3 (MP3)

Sujet Pourquoi nous sommes plus susceptibles à l’obésité de nos jours
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 3 C’est une entrevue globalement formelle, bien réussie.
Fond 3 L’élève a bien précisé le sujet et il s’y tient. Il est motivé et communique bien. Il a une bonne connaissance de son sujet et il organise bien ses idées.
Forme 3 L’élève s’exprime dans un français qui convient dans les circonstances. Il manque à l’occasion aux conventions de la langue et la syntaxe est plutôt simple. Son vocabulaire est adéquat.

 Fond Niveau 2 (MP3)

Sujet Les films
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 2 Ce n’est pas une entrevue formelle. C’est globalement un monologue.
Fond 2 Le propos de l’élève manque d’unité.  L’élève ne s’exprime pas toujours très bien et elle ennuie les auditeurs. Elle se limite à dire ce qu’elle pense et le contenu est banal.
Forme 2 La qualité de la langue laisse à désirer. L’élève manque souvent aux conventions de la langue et les erreurs d’harmonisation des temps sont fréquentes. Elle utilise un vocabulaire simple.

Fond Niveau 1 (MP3)

Sujet Mon voyage en France
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 1 L’entrevue est peu réussie parce que l’élève récite.
Fond 1 L’élève se tient exactement au sujet précisé mais elle déçoit les auditeurs. Elle dépend d’un texte et récite.  Ce qu’elle dit est programmé.
Forme 4 Le français utilisé par l’élève convient tout à fait à la situation. L’élève respecte les conventions de la langue et la syntaxe est variée. Elle utilise un vocabulaire adéquat.

Forme

Forme Niveau 4 (MP3)

Sujet La chasse aux sorcières en Allemagne aux XVIe et XVIIe siècles
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 4 C’est une entrevue formelle tout à fait réussie.
Fond 4 L’élève a très bien précisé le sujet est elle s’y tient exactement. Elle est éloquente et son discours est captivant. Malgré une courte introduction mémorisée, la prestation est excellente et présentée de façon naturelle dans son ensemble. L’élève maîtrise son sujet.
Forme 4 La qualité de la langue est remarquable. L’élève respecte les conventions de la langue. La syntaxe est variée. L’élève respecte parfaitement l’harmonisation des temps. Elle maîtrise un vocabulaire riche et spécialisé.

Forme Niveau 3 (MP3)

Sujet Est ce qu’une seule personne peut faire la différence: le cas de l’apartheid
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 4 L’entrevue formelle et informative est tout à fait réussie.
Fond 4 L’élève a bien précisé son sujet et s’y tient. Elle intéresse les auditeurs et elle est motivée. Elle maîtrise son sujet et organise très bien ses idées.
Forme 3 La qualité de la langue est bonne. L’élève manque à l’occasion aux conventions de la langue. Elle maîtrise le vocabulaire spécialisé pour bien traiter de son sujet.

Forme Niveau 2 (MP3)

Sujet Les effets des sports extrêmes
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 2 L’entrevue est plus ou moins réussie, et ce n’est pas un entretien formel.
Fond 3 L’élève a bien précisé le sujet et il s’y tient. Il est intéressé par son sujet, ce qui le motive. Il a une bonne connaissance du sujet et il organise plutôt bien ses idées.
Forme 2 La qualité de la langue laisse à désirer. L’élève manque souvent aux conventions de la langue et les erreurs d’harmonisation des temps sont fréquentes. Il utilise un vocabulaire simple.

Forme Niveau 1 (MP3)

Sujet Les automobiles hybrides
Catégorie Note Justificatif
Impression générale 2 L’entrevue est plus ou moins réussie. Il y a un bon échange entre l’interviewer et l’élève, mais ceci ressemble à une conversation entre amis et non à un entretien formel.
Fond 2 Le propos manque d’unité. L’élève est intéressé par son sujet, ce qui le motive mais le contenu est banal et il se limite à dire ce qu’il pense.
Forme 1 Le registre de l’entrevue est d’un niveau populaire et familier qui ne convient pas dans les circonstances. L’utilisation fréquente de calques dérange la compréhension, et la syntaxe est simple. L’élève utilise un vocabulaire répétitif et non spécialisé pour bien traiter de son sujet.