Ressources des Nations Unies sur la traite des êtres humains

Si le lien sur cette page est écrit en anglais, la page à laquelle elle est destinée n'est disponible qu'en anglais.


Global Initiative to Fight Human Trafficking  (UNGIFT) a été conçue pour promouvoir la lutte mondiale contre la traite des êtres humains, sur la base des accords internationaux conclus à l'U.N.

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la traite des personnes de 2012 (PDF), (2012 UN Global Report on Trafficking in Persons (PDF)) par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime offre une évaluation globale de la portée de la traite des êtres humains et de ce qui est fait pour la combattre. Il comprend une vue d'ensemble des tendances et des flux de traite, des mesures juridiques prises pour y remédier, ainsi que des informations spécifiques aux pays sur les cas signalés de traite de personnes, de victimes et de poursuites.

Le Bureau des Nations Unies Référentiel d'aide à la lutte contre la traite des personnes (PDF) (Toolkit to Combat Trafficking in Persons (PDF))  offre des conseils, des ressources recommandées et des pratiques prometteuses aux décideurs, aux agents de l'application des lois, aux juges, aux procureurs, aux fournisseurs de services aux victimes et aux membres de la société civile qui travaillent dans des domaines interdépendants pour aider les victimes et promouvoir la coopération internationale.

Le Manuel des Nations Unies (Anti-Human trafficking Manual for Criminal Justice Practitioners) soutient les praticiens de la justice pénale dans «la prévention de la traite des êtres humains, la protection de ses victimes, la poursuite de ses coupables et la coopération internationale nécessaire pour atteindre ces objectifs."

La brochure de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime sur les indicateurs de la traite des êtres humains (PDF) (Leaflet about Human Trafficking Indicators (PDF)) est un document de deux pages qui décrit les indicateurs généraux de la traite des êtres humains, ainsi que des indicateurs de trafic d'enfants, servitude domestique, exploitation sexuelle, exploitation du travail, mendicité et petits délits.

Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et protocoles s'y rapportant (United Nations Convention against Transnational Organized Crime and the Protocols Thereto) vise à prévenir et à combattre la contrebande de migrants et à promouvoir la coopération tout en protégeant les droits des migrants de contrebande.

Le traite des personnes: une trousse d'information sur les perspectives de genre et de droits de l'homme (en anglais seulement), élaborée par le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme est « une invitation à tous les praticiens qui s'occupent de la question de la traite des êtres humains à revoir et à repenser leurs efforts à partir d'une approche de genre et la perspective des droits. »

L'Assistance rapatriement de l'OIM et le Voluntary Repatriation du HCR fournissent des informations sur la manière de planifier, de mettre en œuvre, de surveiller et d'évaluer les activités de rapatriement et de réintégration.

Pour une introduction aux principaux éléments et formes de la traite des êtres humains, veuillez prendre un moment pour regarder la vidéo, Affected for Life, produite par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, disponible en version courte de 14 minutes et version plus longue de 24 minutes . Étant donné la longueur des vidéos, nous vous recommandons de télécharger la version que vous voulez avant de la visionner. Cela garantira un niveau élevé de qualité vidéo.

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014