Trafic d'êtres humains - Renseignements généraux

Si le lien sur cette page est écrit en anglais, la page à laquelle elle est destinée n'est disponible qu'en anglais.


La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, (Protocol to Prevent, Suppress and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children) publié par les Nations Unies en 2000, contient la définition internationalement acceptée de la traite des êtres humains.

La Déclaration universelle des droits de l'homme (Universal Declaration of Human Rights) a été adoptée et proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948.

La Convention sur le travail forcé (Forced Labour Convention) de l'OIT (1930) traite de l'engagement de la communauté internationale envers toutes les formes de travail forcé.

Le Trafficking in Persons Report 2013 fournit un compte rendu complet de la question mondiale de la traite des êtres humains tout en examinant les stratégies gouvernementales qui répondent efficacement au crime. Ce rapport traite spécifiquement du défi d'une identification exacte et efficace des victimes en ce qui a trait à la fourniture de services de qualité, à la participation aux procédures judiciaires et à la sensibilisation dans les milieux communautaires.

La Conférence sur Trafficking in Women and Girls: Meeting the Challenge Together (PDF), en 2007, a porté sur les réponses holistiques et globales de la communauté internationale au problème de la traite des femmes et des filles. Pour une approche bien coordonnée du problème de la traite des êtres humains, il a été conclu que des mesures de lutte contre la traite tenant compte de la problématique hommes-femmes et centrées sur les personnes sont essentielles.

La recherche d'Elaine Pearson intitulée The Mekong Challenge - Human Trafficking: Redefining Demand (PDF) examine la question de la traite dans le cadre de la migration de main-d'œuvre dans cinq pays. Cette étude axée sur la demande vise à obtenir des informations sur le contexte économique, social, culturel, juridique et politique qui permet et favorise l'utilisation des personnes victimes de la traite.

Abuse of a position of vulnerability and other 'means' within the definition of trafficking in persons (PDF) est un document de synthèse qui donne un aperçu et une analyse du cadre juridique et politique international entourant l'abus d'une position de vulnérabilité en ce qui concerne le crime de traite. Des notes d'orientation sont disponibles en français.

Modern Day Slavery: What Drives Human Trafficking in Europe? est un document qui examine les déterminants des flux de trafic humain dans 13 pays européens sur la base des documents officiels.

Le European Commission fournit des informations et des ressources pour mieux aider les praticiens et les autorités des États membres à fournir une assistance et une protection adéquates aux victimes de la traite des êtres humains.

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014