Réponses du gouvernement et de la communauté au Canada - traites des personnes

Si le lien sur cette page est écrit en anglais, la page à laquelle elle est destinée n'est disponible qu'en anglais.


Dans le cadre de l'engagement de longue date du gouvernement à protéger les vulnérables, le Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes (PDF) (Canada's National Action Plan to Combat Human Trafficking (PDF)) propose des stratégies et des initiatives positives qui appuieront les organisations qui offrent de l'aide aux victimes tout en protégeant les étrangers contre des travaux illégitimes ou dangereux.

Le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (National Child Exploitation Coordination Centre) est le volet d'application de la loi de la Stratégie nationale du Canada pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet.

Le gouvernement du Canada a mis au point Victimes (Victims) afin d'aider les personnes à trouver des services d'aide à la police et à la collectivité au Canada.

En Colombie-Britannique, le Bureau de la lutte Human Trafficking, au sein du ministère de la Justice, est responsable de la stratégie globale de la province pour lutter contre la traite des personnes. Le POCIO peut fournir de l'aide de coordination pour les affaires de traite des personnes en C.-B. et peut être contacté sans frais au 1-888-712-7974. Le Action Plan to Combat Human Trafficking (PDF) décrit les orientations de la province pour les trois prochaines années (2013-2016) en définissant les domaines prioritaires et les mesures à prendre.

L'Action Coalition on Human Trafficking Alberta (ACT Alberta) est une organisation non gouvernementale qui identifie et réagit à la traite des êtres humains en Alberta. Le travail de l’ACT Alberta comprend la protection des personnes victimes de la traite et la prévention de la traite des personnes par l'éducation publique. Les sections de l’ACT Alberta à l'échelle de la province peuvent fournir de l'aide de coordination pour les cas de traite des personnes.

Un rapport de recherche intitulé la Human Trafficking in Calgary: Informing a Localized Response (PDF) reconnaît le manque de connaissances sur la façon dont les communautés réagissent à la traite des êtres humains et sur les stratégies locales pour traiter les droits et les besoins des personnes victimes de la traite. Ce rapport propose dix recommandations qui permettent d'identifier les réponses possibles aux questions clés mises en évidence tout au long du rapport dans le domaine de la traite des personnes en Alberta.

Le gouvernement de l'Alberta a créé Cultural Competency: A Self-Assessment Guide for Human Service Organizations (PDF) pour permettre une meilleure compréhension des compétences culturelles et pour planifier et mettre en œuvre des pratiques culturellement compétentes.

En avril 2012, le Manitoba a adopté une loi intitulée Loi sur l'exploitation sexuelle d'enfants et la traite de personnes (The Child Sexual Exploitation and Human Trafficking Act). Cette loi crée une ordonnance de protection qui oblige l'exploiteur / trafiquant à rester à l'écart de la victime. Il permet également à une victime de la traite d'êtres humains de poursuivre le trafiquant pour de l'argent.

Lancée en 2008, le Tracia's Trust: la Stratégie manitobaine de lutte contre l'exploitation sexuelle (Tracia's Trust: Manitoba's Sexual Exploitation Strategy) met l'accent sur la mise en œuvre d'initiatives de prévention, le développement d'un continuum de services pour les victimes, la sensibilisation du public et la responsabilisation des délinquants. Tracia's Trust considère toutes les formes d'exploitation sexuelle, y compris la prostitution, la pornographie, le trafic sexuel, le tourisme sexuel et le leurre sur Internet.

En 2010, le Bureau international des droits de l'enfant (BIRC) a élaboré un programme sur la traite des enfants pour les travailleurs sociaux au Québec. Contactez Le bureau international des droits des enfants (International Bureau for Children's Rights) pour de plus amples informations.

Le Prince Edward Island Human Trafficking Response Guide (PDF) contient de l'information pour les victimes de la traite d'êtres humains ainsi que pour les personnes qui sont en mesure d'aider ces victimes. Le guide a été créé pour informer les membres de la communauté sur la façon de reconnaître une personne victime de la traite, sur les mesures à prendre et sur les services disponibles.

Le Toronto Staff Report on Human Trafficking (PDF) contient des recommandations visant à renforcer la protection des femmes et des enfants vulnérables, à améliorer les services offerts aux victimes de la traite et à réduire la traite dans la région de Toronto.

Le Forum national du Conseil canadien pour les réfugiés a pour but d'élargir et de renforcer le réseau d'ONG travaillant sur la traite à travers le pays. De plus, les expériences et les réponses sont partagées tandis que les priorités et les stratégies de développement des politiques sont identifiées pour former des réponses pour surmonter les obstacles à différents niveaux. Pour plus d'informations, voir le Rapport: Faits saillants du Forum pancanadien sur la traite des personnes, 28 novembre 2012 (Report of National Forum on Trafficking, 28 November, 2012).

Une Initiative de formation en ligne pour lutter contre La Traite des Personnes (February 2014) (Online Training Initiative to address Human Trafficking) programme de formation en ligne a été lancé par la province de l'Ontario, par le biais des Services aux victimes de l'Ontario du ministère du Procureur général et mis au point par MCIS Language Services. Il comprend des ressources, des outils et des conseils pour les professionnels de l'Ontario et du grand public qui peuvent rencontrer des personnes victimes de la traite.

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014