Message d'espoir - traite des personnes

Le cours est presque terminé! À la page suivante, vous devrez répondre à un questionnaire récapitulatif et vous recevrez ensuite un certificat de réussite.

Le Bureau de lutte contre la traite des personnes aimerait remercier les anciennes victimes qui ont participé à ce cours. Vos histoires donnent corps à la traite des personnes au Canada, et nous tenons à saluer le courage et la force dont vous avez fait preuve pour nous les raconter. Merci!

Nous vous remercions également, vous, les apprenants, d'avoir suivi ce cours. Vos aptitudes et vos connaissances relatives à la traite des personnes sont indispensables pour épauler les personnes victimes de la traite au Canada tout au long de leur processus de guérison.

Pour conclure sur une note d'espoir, voici la lettre de Sammy, une ancienne victime de la traite nationale à des fins d'exploitation sexuelle, adressée à d'autres anciennes victimes :

Mon Histoire : J’ai été victime de la traite à l’âge de 21 ans et j’ai été forcée de me prostituer pendant quatre ans à Ottawa et parfois à Toronto. J’ai été maltraitée, menacée. J’étais malheureuse et perdue. Je croyais que tout était de ma faute. Puis, j’ai fini par me dire que cela ne servait plus à rien de se battre et d’essayer de fuir. J’ai accepté la situation en me disant que c’était ma vie et que j’étais fait pour ça. Si je peux vous donner un conseil : n’acceptez jamais la situation! Cette vie n’est pas la vôtre. Ne baissez pas les bras. Ne laissez personne bafouer vos droits civiques fondamentaux. Personne ne peut dégrader votre dignité, alors reconquérez-la. Allez chercher au plus profond de vous cette force qui vous habite. Vous n’avez pas commis de faute, et il y a des personnes formidables qui travaillent ensemble dans tout le pays pour combattre la traite des personnes et qui sont prêtes à vous épauler. Laisser-les vous mettre à l’abri, vous remettre sur pied, et vous rendre heureux et libres. Ma vie, au contact de cette équipe, a vraiment changé. Ils m’ont aidée à guérir et ils m’ont donné un but dans la vie qui est de vous faire passer le message afin de vous aider à vous rétablir et à vous épanouir. Le chemin sera semé d’embuches, mais il vaut la peine d’être emprunté. J’espère que vous allez accepter notre aide et que nous nous rencontrerons prochainement. – Sammy

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014