Indicateurs de la traite des enfants

De nombreux signes montrant qu'un mineur a été victime de la traite sont identiques à ceux des adultes, mais il en existe aussi certains qui sont propres aux enfants et aux jeunes.

Exploitation en ligne des enfants. Avant le milieu des années, le trafic d’enfants et de jeunes était une activité qui se faisait en personne : les attirer, les préparer et les recruter en vue de les exploiter. Maintenant, les enfants et les jeunes sont commercialisés dans de petites annonces en ligne, attirés par l’entremise des réseaux sociaux et préparés pour leur exploitation sexuelle au moyen de sites de clavardage vidéo. C’est un tout autre monde. – Merlyn Horton, Directrice générale de SOLOS : Safe Online Outreach Society, située en Colombie-Britannique

Si l'abus sexuel et l'exploitation des enfants ne font pas toujours partie de la traite, ils sont néanmoins toujours illégaux. Le site Web du ministère de la Justice dispose de renseignements sur la législation exhaustive du Canada qui criminalise toutes les formes d'abus sexuels et d'exploitation des enfants.

Drapeau rouge – Indicateurs de la traite des enfants. Vous apprenez ou soupçonnez que le mineur : n’ai ni parent ni tuteur ou n’a pas de contact avec eux; ne va pas à l’école ou travaille pendant les heures d’école; habite avec une personne qui n’a aucun lien de parenté avec lui et n’est pas son tuteur; n’a pas d’amis de son âge en dehors du travail; n’a pas de temps libre pour jouer; est engagé dans un travail qui n’est pas pour les enfants, par exemple, soulever des objets lourds ou travailler avec des produits chimiques dangereux; voyage non accompagné, ou dans des groupes de personnes qui ne font pas partie de sa famille; est avec quelqu’un (ni un parent ni un tuteur) qui décide de l’endroit où ils vivent et de leur manière de voyager ou que lui achète tout ce dont il a besoin. Dans les cas de traite des enfants aux fins d’exploitation sexuelle, vous pouvez remarquer que le jeune ou l’enfant : s’habille de manière plus provocante qu’un mineur en général; a plus d’argent, des vêtements plus coûteux ou des gadgets reçus en « cadeau » de source inconnue; à de faux papiers d’identité indiquant qu’il est plus âgé que son âge réel; a une clé de chambre d’hôtel ou d’autres objets qu’un mineur ne devrait pas avoir habituellement en sa possession.

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014