Étude de la traite des personnes cas 1 : Helen

Lisez l'étude de cas qui suit. Ensuite, cliquez sur l'image pour répondre au questionnaire au sujet d'Helen.

Répondez au questionnaire.Helen, une adolescente de quatorze ans, habite avec ses parents dans une collectivité autochtone au nord de la Colombie-Britannique, à la « maison des fêtards », comme on la surnomme en ville. Helen souffre du syndrome d'alcoolisation fœtale.

Depuis qu'Helen est très jeune, elle subit la violence physique et sexuelle de son oncle Steve qui habite à côté de chez elle. Beaucoup de gens le savent, mais personne ne dit rien. L'année dernière, un garçon de l'école d'Helen l'a aussi agressée sexuellement, mais lorsqu'elle a demandé de l'aide à sa grand-mère, celle-ci lui a répondu de ne le dire à personne, parce que ce garçon était issu d'une famille puissante apparentée au chef de la collectivité.

Helen commence alors à boire pour faire face au traumatisme et à la honte.

Lors d'une fête, une fin de semaine, l'oncle Steve et son ami Dave l'emmènent dans une chambre. Ils la forcent à enlever ses vêtements et Steve a des rapports sexuels avec elle pendant que Dave les filme. Dave donne ensuite à Steve les 100 dollars qu'ils avaient convenus plus tôt, puis il donne 40 dollars à Helen en l'avertissant de garder le silence. Si elle parle, il publiera la vidéo en ligne, où tout le monde pourra la voir. Il la menace également de faire la même chose à sa meilleure amie Laura si elle n'obéit pas.

À l'occasion d'une autre fête quelques jours plus tard, Dave traîne autour d'Helen pendant une heure ou deux, en lui donnant de l'alcool jusqu'à ce qu'elle soit ivre morte. Le lendemain, elle se réveille dans la voiture de Dave dans une ville qui lui est inconnue. Dave la laisse dans une chambre d'hôtel avec deux hommes qui paient à Dave la somme de 300 dollars. Au cours des quelques jours qui suivent, les deux hommes continuent de donner de l'alcool à Helen, et ils enregistrent leurs rapports sexuels avec elle.

Dave revient finalement la chercher. À partir de ce moment-là, il va de ville en ville avec elle, de la Colombie-Britannique à l'Alberta, en la vendant tout le temps à de nouveaux hommes. Un soir où Dave est en retard, Helen est arrêtée par la police à l'extérieur d'un motel miteux, manifestement ivre. Elle n'a aucune pièce d'identité, ni argent, et elle ne sait absolument pas où elle est.

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014