Répercussions sur Eve

Mon Histoire : J’ai le sentiment de n’être bonne qu’à une chose, le sexe. Je me sens indigne, sale, souillée, nulle ; au fond, j’ai perdu entre deux ans et demi et trois ans de ma vie. – EveEve avait 18 ans lorsqu'Imani Nakpangi a été arrêté. La déclaration de la victime qu'elle a fournie au juge pendant l'établissement de la peine décrit les effets émotionnels, les blessures physiques et les conséquences financières liés au fait d'avoir été victime de la traite à des fins d'exploitation sexuelle.

Les citations suivantes proviennent directement de sa déclaration de la victime. Voici l'histoire d'Eve selon ses propres mots; son nom a été modifié afin de protéger son identité :

« L'impact émotionnel : Je regarde constamment derrière moi de peur qu'Imani ou ses amis viennent à ma poursuite pour l'avoir mis en prison. Je ne me sens pas en sécurité à la maison. Il sait où j'habite, il connaît ma famille et sait où elle vit. Il est très difficile pour moi d'avoir une relation avec d'autres hommes car je soupçonne toujours qu'ils essayent de profiter de moi comme Imani l'a fait. Je fais des cauchemars à son sujet. Je me dévalorise. J'ai le sentiment de n'être bonne qu'à une chose, le sexe. Je ne vois par pourquoi une personne, un homme, s'intéresserait à moi et essaierait de me connaître car je me sens indigne, sale, souillée, nulle; j'ai au fond perdu entre deux ans et demi et trois ans auprès d'Imani. J'aurais dû obtenir mon diplôme d'études secondaires, au lieu de cela, il me manque 32 crédits; en réalité, je suis en neuvième année car Imani ne me laissait pas aller à l'école; maintenant je me donne un maximum de deux ans pour essayer de terminer l'école. Relations avec ma famille : du fait que les membres de ma famille ne comprennent pas ce que j'ai traversé, je me sens seule sur ce point et je ne me sens pas une bonne personne à leurs yeux après les avoir plongés dans ce drame. Je me sens comme la brebis galeuse de la famille; ils me méprisent et ont honte de moi.

« Blessures physiques : J'ai des crises de panique et des accès d'anxiété. J'ai toujours peur d'avoir le sida du fait d'avoir eu des rapports avec tant d'hommes que je ne connaissais pas. Je sens que mon coeur est faible compte tenu de toute la drogue que j'ai consommée et [j'ai] peur que ma consommation de cocaïne ait des effets négatifs à long terme sur moi. Tout cela m'a rendue hypocondriaque. Je me réveille tous les jours avec un mal d'estomac. J'ai été tellement stressée cette semaine que j'en ai vomi. J'ai peur de devenir folle. Je me rends souvent chez les médecins pour vérifier mon état de santé. Par sa faute, je me suis retrouvée dans des situations [où] j'étais battue, agressée par lui et les clients, et par certaines des filles qu'il ramenait, et [où] on me volait.

« Répercussions financières : Lorsque j'ai quitté Imani, je suis partie sans rien du tout, ni vêtements ni objets personnels. Je lui ai fait gagner des milliers de dollars et je ne peux le prouver d'aucune manière. Je lui avais demandé de me payer des broches pour redresser mes dents avec l'argent que je gagnais et je ne les ai jamais eues. Pendant ce temps, il roulait dans la BMW que je lui avais achetée, se payant des bijoux, des meubles chers, de beaux vêtements, des oeuvres d'art, une grande maison près des chutes Niagara pour la mère de ses enfants, des bijoux pour elle, une voiture dans laquelle elle a eu un accident pour avoir conduit en état d'ébriété. Je lui ai payé des vacances à elle, la mère de ses enfants, et aux autres filles. Maintenant, il faut que je me démène pour payer mon école, mon loyer et pour survivre. Il m'avait promis une voiture et une maison. »

Confrontation avec la réalité – En tant que fournisseur de services, auriez-vous remarqué qu’Eve était une mineure victime de la traite? Cela vous surprend-il d’apprendre que des mineurs sont victimes de la traite des personnes au Canada à des fins d’exploitation sexuelle? La Déclaration de la victime sur les répercussions du crime fournie par Eve vous aide-t-elle à comprendre le traumatisme complexe subi par une personne victime de la traite?  (Voir le Module 4 pour obtenir de plus amples renseignements sur la question du traumatisme et du soutien et recommandations fournies aux personnes victimes de la traite.)

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014