Initiatives gouvernementales - traites des personnes

Image of the National Action Plan to Combat Human Trafficking document Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes du Canada

Dans le Module 1, nous avons vu qu'en ratifiant le Protocole contre la traite des personnes, la majorité des pays dans le monde se sont engagés à suivre la stratégie des « quatre P » afin de livrer bataille à la traite :

  • Protection – Protéger et prêter assistance aux personnes victimes de la traite.
  • Prévention – Prévenir et lutter contre la traite des personnes.
  • Poursuite – Poursuivre les trafiquants.
  • Partenariats – Promouvoir la coopération et les partenariats entre les pays pour atteindre
    de façon efficace les objectifs de Protection, Prévention et Poursuite.

Les mesures relatives aux « quatre P » sont présentées dans le  Plan d'action de lutte contre la traite de personnesPlan d'action national du Canada, déposé en 2012. Le Plan d'action national a consacré 25 millions de dollars sur quatre ans pour entreprendre et consolider les efforts de prévention, de détection ainsi que de lutte contre la traite au Canada. Le Plan comprend des aides financières particulières pour soutenir les victimes de la traite, ainsi qu'un nouveau groupe de travail sur la traite des personnes dirigé par Sécurité publique Canada à l'échelle fédérale.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les efforts du Canada pour lutter contre la traite des personnes, consultez le site Web de Sécurité publique Canada.

Image of the B.C.'s Action Plan to Combat Human Trafficking document Plan d'action de lutte contre la traite de personnes 2013-2016 de la Colombie-Britannique

En 2007, le gouvernement de la Colombie-Britannique a créé le Bureau de lutte contre la traite des personnes (OCTIP) en le chargeant d'élaborer et de coordonner la réponse de la Colombie-Britannique à la traite. D'autres provinces étudient la possibilité de mettre en place un bureau similaire, sur le modèle de la coordination des services pour les personnes victimes de la traite du Bureau de lutte contre la traite des personnes en Colombie-Britannique, bureau qui porte ses fruits. (Voir le site Web du Bureau de lutte contre la traite des personnes en Colombie-Britannique pour obtenir davantage de renseignements.)

Le Plan d'action national de lutte contre la traite de personnes de la Colombie-Britannique (PDF) établit les priorités et les domaines d'intervention pour réagir aux problèmes de la traite pour les années 2013 à 2016. Voici les domaines prioritaires présentés dans le Plan :

  • Jeunes – prévention et lutte contre la traite des jeunes à des fins d'exploitation sexuelle.
  • Travailleurs vulnérables – prévention et lutte contre la traite des travailleurs vulnérables à des fins de travail.
  • Communautés autochtones – prévention et lutte contre la traite des femmes et des jeunes autochtones à l'échelle nationale.

Tracia's Trust : la Stratégie manitobaine de lutte contre l'exploitation sexuelle

Précédemment dans ce module, vous avez pris connaissance de la loi manitobaine qui prévoit la création d'une ordonnance de protection pour les victimes de traite des personnes ou pour les enfants victimes d'exploitation sexuelle. Cette loi fait partie d'une stratégie provinciale pour contrer l'exploitation sexuelle des enfants. Lancé en 2008, le Tracia’s Trust constitue la deuxième phase de cette stratégie et vise à mettre en œuvre plus d'initiatives de prévention, à élaborer un continuum en matière de services d'aide aux victimes, à assurer une meilleure sensibilisation auprès du public et à responsabiliser davantage les contrevenants. Le Tracia’s Trust considère toutes les formes d'exploitation sexuelle, y compris la prostitution, la pornographie, la traite à des fins d'exploitation sexuelle, le tourisme sexuel et le leurre sur Internet.

 

Cliquez ici pour aller à la page précédente. précédente suivant Cliquez ici pour aller à la page suivante.

 

 

Tous droits réservés © Province de la Colombie-Britannique, 2014