Position des drapeaux

La façon de placer les drapeaux dépend de leur nombre et du rang qu’ils occupent. La place d’honneur dépend du nombre de drapeaux déployés et de la configuration choisie.    

Deux drapeaux

Lorsque deux drapeaux sont déployés, pour la personne qui fait face aux drapeaux, la place d’honneur est à gauche. Ainsi, si le drapeau du Canada et le drapeau de la Colombie-Britannique flottent en même temps, le drapeau du Canada est à gauche, et celui de la province, à droite. En Colombie-Britannique, lorsque notre drapeau est déployé avec un autre drapeau national, provincial ou d’un État, c’est le nôtre qui occupe la place d’honneur.   

Exemples :

Exemples : Deux drapeaux

Exemples : Deux drapeaux

Trois drapeaux

Quand trois drapeaux sont déployés, la place d’honneur est au centre. Pour  la personne qui fait face aux drapeaux, le drapeau qui occupe le deuxième rang en importance (selon l’ordre de préséance) est placé à gauche du drapeau central, et l’autre drapeau est à droite.

Exemple :

Exemple : Trois drapeaux

Plusieurs drapeaux

Lorsque plus de trois drapeaux sont déployés, la place d’honneur est à l’extrême gauche, suivi par les autres drapeaux, par ordre de préséance : 

  1. Le drapeau du Canada
  2. Les drapeaux d’autres pays souverains, par ordre alphabétique (s’il y a lieu)
  3. Les drapeaux des provinces et territoires du Canada (dans l’ordre dans lequel ils ont joint la Confédération)
  4. Les drapeaux des villes et des municipalités
  5. Les étendards d’organismes
  6. Les drapeaux historiques

Exemple :

Exemple : Plusieurs drapeaux