Comment faire une demande

Vous devez soumettre votre demande de financement par Internet. Les formulaires soumis seront étudiés dans la langue où ils auront été soumis. Seules les demandes complètes sont acceptées par notre système. 

Nous vous invitons à communiquer avec le Programme des affaires francophones (PAF) pour vous assurer que vos formulaires de demande et votre dossier sont complets.  

Directives pour faire une demande

Avant de commencer à remplir votre demande, lisez les directives et prenez connaissance des exemples de demandes ci-dessous afin de mieux comprendre la façon de procéder. Il n’y a pas de période de temps limite pour remplir la demande à l’écran. Toutefois, si vous quittez la page pour consulter un autre site, l’information que vous aurez entrée ne sera pas sauvegardée.  Pour toute question, communiquez avec nous avant de commencer.

Exemples de demandes (principales sections)

Programmes d’activités récréatives préscolaires en français pour le District de Heart.

La population francophone du District de Heart est en croissance rapide. Nous comptons présentement trois écoles d’immersion et une école française. Les parents ont fait part de leur intérêt pour un programme d’activités récréatives de niveau préscolaire en français afin d’offrir à leurs enfants une identité culturelle bilingue et de faciliter leur transition vers les classes d’immersion.   

Le projet s’étendra sur quatre mois; il vise à offrir aux enfants d’âge préscolaire des possibilités de parler français dans le cadre de diverses activités. Dans un environnement où on parle français, l’enfant pourra acquérir des compétences linguistiques orales et écrites, grâce à un animateur d’expérience et dans le cadre d’activités organisées, de jeux libres, de danse et de chansons, et par la socialisation.   

Les fonds nous permettront d’accroître le nombre de ressources en français de notre banque de jeux et de notre discothèque. Ils nous permettront aussi d’organiser des sorties, ce qui donnera plus de visibilité aux programmes en français dans la communauté. 

Le programme en français offrira aux enfants une programmation en français de grande qualité qui les aidera à acquérir les notions de base qui leur serviront par la suite en classe d’immersion à l’école primaire.

Le programme donnera la chance aux enfants d’acquérir des habiletés de base en français et d’élargir leur appréciation et leur compréhension de la culture francophone. Le programme stimulera aussi chez eux l’identité francophone par la musique et les arts.

Le programme que nous entendons leur proposer visera à améliorer leurs capacités cognitives et leur santé physique par diverses activités sociales. Il sera aussi un point central où les familles francophones et francophiles créeront des liens, et permettra à la communauté francophone d’accroître sa visibilité.    

 

Section 2.7 – Exemple de résultats mesurables attendus (maximum de 5 points)

Notre objectif est de former un groupe de 10 enfants de 3 à 5 ans. 

À la fin de leur session, les enfants : 

  • pourront désigner au moins 7 couleurs en français;
  • sauront le nom des 4 saisons en français;
  • pourront nommer au moins 8 animaux en français.

Les commentaires des parents traiteront, entre autres, de l’aisance et de la fréquence avec laquelle l’enfant utilise le français à la maison.   

Activité no 1 du projet : rémunération de l’animateur
Votre contribution totale : 1 000 $
Contribution demandée au PAF : 0 $

Activité no 2 du projet: achat de matériel éducatif
Votre contribution totale : 500 $
Contribution demandée au PAF : 1 000 $

Activité no 3 du projet : frais liés aux sorties
Votre contribution totale : 500 $
Contribution demandée au PAF : 1 000 $

 

Date limite

Les demandes pour un partenariat de financement peuvent être soumises en tout temps au cours de l’année financière (du 1er avril au 31 mars). Les projets sont étudiés dès que les demandes sont reçues.   

Les demandes concernant des événements spéciaux doivent être soumises au moins deux mois avant la date de l’événement pour lequel une aide financière est demandée. Si la date limite se situe au cours d’une fin de semaine ou un jour férié, la demande devra nous parvenir le jour ouvrable précédent.