Premium Food Sales

Premium Food Sales Ltd. (PFS) est un exportateur de produits de la mer spécialisé en concombre de mer de la Colombie-Britannique.

Image de Premium Food Sales

Le concombre de mer (Parastichopus californicus) de la Colombie-Britannique est une espèce unique constituée de deux parties : une peau ferme et un muscle épais composé de cinq bandes musculaires longitudinales, communément appelées chair du concombre de mer. PFS transforme ces deux parties et les vend en tant que produits d’exportation distincts. La chair du concombre de mer est emballée, puis surgelée sur-le-champ. Elle est souvent utilisée dans des mets comme le « hot pot » et le « congee ». La peau du concombre de mer est cuite, puis salée pour en extraire l’eau, jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance semi-sèche. Après avoir été réhydratée jusqu’à sa taille normale, cette peau est souvent utilisée dans des soupes et des hors-d’œuvre à la chinoise.

Dans la culture chinoise, le concombre de mer est appelé « ginseng de la mer ». Faible en cholestérol, il a une valeur nutritive élevée et contient tous les acides gras essentiels. PFS veille à la salubrité des produits par le biais d’évaluations mensuelles de ses processus de salubrité des aliments. Elle utilise uniquement des ingrédients et des matériaux approuvés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et adhère aux exigences de l’agence.

PFS a été fondée à Richmond en 1990. Lorsqu’elle a commencé ses activités, la demande en concombres de mer de la Colombie-Britannique était faible. Lorsqu’ils étaient transformés de façon traditionnelle, ces légumes de mer étaient peu attrayants aux consommateurs des marchés chinois. PFS a rendu le produit plus appétissant en séparant la chair de la peau et en embauchant des cuisiniers locaux afin de concevoir des recettes permettant de promouvoir ces nouveaux produits. La société veille à la durabilité de l’environnement en récoltant uniquement des concombres de mer de la Colombie-Britannique selon les quotas établis par le gouvernement pour assurer la conservation de l’écosystème. PFS soutient aussi des communautés locales de Premières Nations en faisant des dons et en créant des occasions d’emploi localement.