Northern Divine Aquaculture

Northern Divine Aquaculture Ltd. (NDA) est la première et la seule ferme de caviar biologique en Amérique du Nord.

Image de Northern Divine Aquaculture

Les produits clés offerts par la compagnie comportent notamment le caviar d’esturgeon certifié biologique Northern Divine, qui a un goût onctueux de noisettes comportant un soupçon de sel; de l’esturgeon frais, qui a un goût délicat et une texture dense, sans arêtes et polyvalente; de l’esturgeon fumé à chaud en conserve, qui a un goût légèrement fumé et qui ne comprend pas d’eau ajoutée; et des œufs fertilisés certifiés biologiques de saumon coho femelle unisexué. Tous les produits de NDA ont une teneur élevée en acides gras oméga-3 et constituent une riche source de vitamines. Trois décennies d’élevage sélectif ont permis à l’entreprise de produire une souche de saumon coho optimisée pour son taux de croissance, sa résistance aux maladies, la couleur de sa chair et la conformation de son corps. La salubrité des produits est assurée grâce à un programme de gestion de la qualité.

Établie à Sechelt, cette petite ferme terrestre contrôlée par des intérêts locaux a commencé à élever des esturgeons de la rivière Fraser, espèce indigène de la province, en 1999. Ces esturgeons, qui habitent les eaux locales depuis des millions d’années, constituaient une part importante de l’alimentation des Cris et sont servis dans des restaurants du quartier chinois de Vancouver depuis les années 1930. L’équipe de NDA est constituée de professionnels canadiens diplômés en biologie, en génie et en sciences qui ont une expérience combinée en aquaculture. Les propriétaires possèdent et exploitent des écloseries sur la côte depuis plus de 30 ans et sont toujours résidents de la Sunshine Coast.

Pour créer ses produits de la mer durables, NDA utilise des moules certifiées biologiques, des pratiques de prise accessoires, des systèmes de recirculation de l’eau et des installations de transformation à la fine pointe, situées sur les rives du bras Sechelt. NDA a été reconnue pour ses méthodes de production durables par les exigences des programmes Ocean Wise et SeaChoice Best Choice. Son caviar a également été reconnu comme l’un des meilleurs caviars issus de méthodes de production durable au monde. Justin Henry, directeur général, siège aussi sur différents comités d’administration, comme celui de la Land Based Aquaculture Association of Western Canada, où il s’efforce de sensibiliser le public à l’aquaculture durable et aux produits de la mer biologiques.