First Seas Seafood

First Seas Seafood Ltd. (First Seas) est un distributeur autochtone de fruits de mer qui crée le lien entre les pêcheurs des Premières Nations et les marchés internationaux.

Image de First Seas Seafood

First Seas est un distributeur et exporte des fruits de mer dans les marchés internationaux depuis 2016. L’entreprise établit actuellement un système visant à livrer des crabes dormeurs par service de fret aérien, directement de l’île de Vancouver. Comme presque 40 % de tous les crabes pêchés en Colombie-Britannique viennent de l’île de Vancouver, ce nouveau service de fret aérien améliorera la qualité du crabe en réduisant les délais de transport. Une fois ce système établi, First Seas intensifiera ses activités afin d’exporter du saumon frais sauvage et des crevettes fraîches ou surgelées de la Colombie-Britannique. La salubrité des aliments sera assurée par l’utilisation d’installations qui appliqueront un programme de contrôle de certification d’exportation approuvé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ainsi que par l’obtention d’un permis d’achat de poissons du gouvernement provincial et d’un permis d’exportation de poissons.

Mise sur pied en 2015 à proximité de Sidney, sur l’île de Vancouver, l’entreprise First Seas est opérée par Dan Claxton et Fiona MacRaild, un couple qui possède une vaste expérience du secteur des fruits de mer. Possédant des liens avec plus de 300 pêcheurs autochtones commerciaux en Colombie-Britannique, First Seas travaille en collaboration avec les pêcheurs autochtones. First Seas est vouée à fournir des installations d’exportation de grande qualité afin que ces chefs de file émergents de l’industrie puissent collaborer et commercialiser directement leurs produits à l’échelle nationale et internationale.

First Seas achète principalement  des produits auprès des pêcheurs autochtones. Comme ces pêcheurs travaillent habituellement dans les régions où leur famille est établie depuis des centaines d’années, la conservation et la gestion durable des pêches leur tiennent à cœur. Lorsque First Seas achète des produits d’un pêcheur non autochtone, Dan, le propriétaire, travaille avec celui-ci afin d’assurer l’application de pratiques de pêches durables. L’entreprise redonne aussi à la communauté en offrant des programmes de formation des compétences aux jeunes des Premières Nations, en plus de participer à d’autres projets qui soutiennent la croissance du secteur de la pêche autochtone en Colombie-Britannique.