Maple Terroir Products

Maple Terroir Products Ltd. (Maple Terroir) fabrique des produits à l’érable haut de gamme au goût légèrement sucré, adaptés aux marchés asiatiques.

Image de Maple Terroir Products

Cette entreprise de la Colombie-Britannique utilise du sirop d’érable provenant d’une érablière exploitée par la même famille depuis  quatre générations — située au Québec près des Appalaches — pour créer une  vaste gamme de produits à l’érable. Elle commercialise notamment du sirop d’érable, vendu en contenants, quantités et présentations variés dont du sirop certifié biologique et des flacons de sirop d’érable First Tap, numérotés individuellement; des biscuits, comme les biscuits feuilles d’érable à la crème, les biscuits à l’érable et aux bleuets, et des tartes au sucre d’érable; diverses sucreries, dont du beurre d’érable pur, des amandes rôties au chocolat au lait et à l’érable et des sucettes à l’érable; du sucre d’érable offert sous différentes formes et dans divers emballages; des granolas à l’érable; des canneberges, des cerises et des bleuets séchés au chocolat noir et au sirop d’érable; ainsi que des gâteaux et des glaces, comme le gâteau au fromage au sirop d’érable et la glace au sucre d’érable pur.

Le contrôle de la qualité est de la plus grande importance pour Maple Terroir. Son usine certifiée par le British Retail Consortium (BRC) a mis en œuvre un système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) pour assurer la gestion de la qualité et de la salubrité des aliments. Des points critiques pouvant avoir une incidence sur la salubrité et la qualité des aliments sont surveillés à chaque étape du flux de production.

Créée en 1978, Maple Terroir est une entreprise familiale. Inspirée du concept français de « terroir », la société voulait souligner l’incidence directe du lieu, du sol et du climat d’une érablière  sur la saveur, les caractéristiques et la qualité générale du sirop d’érable pur qu’elle produit. Maple Terroir est vouée à la culture à faible rendement à haute altitude, ce qui nécessite un formidable engagement en termes de temps et de coût, mais produit d’excellents résultats.