Ethical Bean Coffee Company

Ethical Bean Coffee Company Ltd. (Ethical Bean) est l’un des principaux fournisseurs canadiens de café biologique 100 % équitable.

Image d'Ethical Bean Coffee Company

Cette société torréfie, goûte en tasse, teste et exporte une vaste gamme de mélanges de café de qualité supérieure : torréfaction française; Lush, un café à torréfaction moyenne noire; Bold, un café corsé; Classic, un café velouté; Decaf, un déca corsé; Mellow, un café à torréfaction moyenne; Exotic, un café éthiopien à torréfaction moyenne; et Sweet Espresso, un espresso à torréfaction moyenne noire. Elle assure la salubrité de ses produits par le système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP).

La société Ethical Bean est réputée pour ses emballages novateurs, qui font appel aux dernières technologies pour améliorer leur transparence. Chaque sachet de grains de café est doté d’un code QR qu’on peut scanner à l’aide de l’application gratuite d’Ethical Bean. Ainsi, l’acheteur peut regarder des entrevues avec des fermiers, lire les remarques sur les cotes de la dégustation en tasse et les profils de torréfaction, et trouver dans Google Map exactement dans quel champ les grains du sachet ont poussé. Chaque sachet de grains est équipé d’un sceau à glissière assurant leur fraîcheur, et chaque sachet de café moulu est muni d’un lien métallique facile à plier.

En 2003, Lloyd Bernhardt et son épouse Kim Schachte fondaient Ethical Bean à Vancouver. Leur voyage au Guatemala pour adopter une jeune Guatémaltèque a suscité leur désir d’améliorer l’existence des familles travaillant pour l’industrie du café. En utilisant uniquement du café biologique 100 % équitable, Ethical Bean protège ses producteurs de l’instabilité du marché du café et exige d’eux un café sans pesticides dangereux ni aucun autre produit chimique. « Just Better » (tout simplement meilleur) est davantage qu’un simple slogan – c’est la norme pour cette société.  La société Ethical Bean a bâti une installation misant sur la réduction des émissions de carbone, conforme aux normes du programme américain LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), applicables à l’intérieur des bâtiments commerciaux, et torréfie son café grâce à une technologie réduisant de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre. En plus de sa sensibilisation à la collectivité locale, l’entreprise effectue chaque année des dons à Child Aid et à Project Somos, des organisations qui cherchent à améliorer la vie des Guatémaltèques. En 2014, elle a été la récipiendaire du Prix du détenteur de licence de l’année de Fairtrade Canada.