Clos du Soleil

Clos du Soleil est un petit établissement viticole artisanal et un vignoble domanial produisant des bordeaux primés de qualité supérieure mariant l’élégance de l’ancien monde au dynamisme du nouveau.

Image de Clos du Soleil

Son produit vedette est un vin de coupage rouge (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot et malbec), fermentés en petits lots et passant au moins 18 mois dans des barriques de chêne français et au moins six mois en bouteille avant d’être vendus. Ce vin est considéré comme l’un des meilleurs de la province et sa cote est régulièrement égale ou supérieure à 90 points.

Le Clos Soleil commercialise aussi Capella, un blanc de choix qui est un mélange de sauvignon blanc (90 %) et de sémillon (10 %). Pour les blancs, on presse les raisins entiers et les lots sélectionnés fermentent entre 12 à 18 mois dans des barriques d’acier inoxydable avant leur embouteillage et leur mise  sur le marché.  Le millésime 2011 de ce vin a gagné en 2013 une médaille d’or aux Prix des meilleurs vins de la Colombie-Britannique et a été nommé Meilleur blanc devant tous ses concurrents. Le Clos du Soleil commercialise également un rosé, un fumé blanc et un pinot blanc, ainsi que de petites quantités d’Estate Reserve, sans oublier son Saturn primé, un délicieux sauvignon blanc de vendanges tardives, qui vient de gagner le Prix du meilleur vin de dessert canadien au Concours international des meilleurs vins InterVin.

Fondée à Keremeos en 2006, Clos du Soleil est dirigée par un petit groupe international de gens d’affaires qui sont tombés amoureux de la vallée de la rivière Similkameen et qui tiennent à embouteiller le goût unique de son terroir. Dès le début, ils ont voulu produire des vins élégants et qui vieillissent bien, s’inspirant de la philosophie des grands crus de la région de Bordeaux. Le vignoble est certifié biologique et cherche à obtenir la certification biodynamique, et ses vins blancs et ses meilleurs rouges satisferont les besoins des végétaliens. En concevant sa série Grower, le Clos a voulu redonner à la collectivité locale en mettant en vedette des viticulteurs indépendants.