Averill Creek Vineyard

Averill Creek Vineyard Ltd. (Averill Creek) commercialise des vins de haut de gamme, produits dans un seul vignoble situé dans la vallée de la rivière Cowichan et qui illustrent le terroir de l’appellation Vancouver Island.

Image d'Averill Creek Vineyard

Cette société offre une gamme de vins artisanaux de qualité, dont son produit vedette actuel, un pinot noir millésimé 2012, un rouge soyeux moyennement corsé, au nez fin et aux notes vives de petits fruits rouges sur un fond de délicates épices de clou de girofle, de minéralité terreuse et de tannins doux; un foch cab 2012 moyennement corsé aux arômes capiteux de fruits noirs mûrs, d’expresso, de thuya et d’eucalyptus, et aux saveurs de cassis acidulés et de cerises au chocolat; le cowichan black, non millésimé, l’expression élégante des mûres sauvages de l’île de Vancouver dans toute leur pureté, moyennement sucré et velouté, et qui se distingue par sa finale persistante et chaleureuse; et, enfin, le non-millésimé Charme de L’ile, un mousseux classique produit grâce à la méthode Charmat, à la mousse généreuse aux arômes de pomme et de poire, et aux notes vives de pomme, de poire sucrée, d’amande, de lie et de biscuit.

La société Averill Creek a été fondée à Duncan en 2001 par le viticulteur Andy Johnson, mû par la passion qu’il a toujours éprouvée pour le vin et par l’expérience des vignobles qu’il a acquise en Toscane, en Australie, en France et en Nouvelle-Zélande. Tous ses vins sont faits à partir des raisins cultivés sur sa propriété de 40 acres  et analysés en laboratoire pour assurer leur salubrité. Ces raisins poussent dans une région où l’eau et l’air sont purs et dont le sol n’est pas pollué, située en plein cœur de la seule zone climatique subtropicale/méditerranéenne à étés secs au Canada. Le vignoble consiste en 30 acres  de vignes plantées à des altitudes variant entre 118 et 240 mètres au-dessus du niveau de la mer.